Important incendie à Vieusart: plusieurs centaines d'animaux ont perdu la vie

Un incendie s'est déclaré ce lundi soir dans une exploitation agricole à Vieusart, dans le Brabant wallon.

Important incendie à Vieusart: plusieurs centaines d'animaux ont perdu la vie
©Shutterstock
E.L avec Belga

Lundi soir, peu après 20h00, les pompiers de la zone de Nivelles et de Wavre ont été appelés pour intervenir dans une exploitation agricole située à Vieusart, dans l'entité de Chaumont-Gistoux.

Le feu s'est déclaré dans des bâtiments abritant des animaux, notamment des bovins et des ovins, dans la rue de Mèves, à Vieusart. Les causes du feu n'ont pas encore pu être identifiées à cette heure.

Plusieurs centaines d'animaux auraient péri dans l'incendie: au moins 50 vaches et quelques 200 moutons, selon le bourgmestre chaumontois Luc Decorte.

Plan communal d'urgence déclenché

Durant la nuit, le plan communal d'urgence a été déclenché, notamment pour prévenir des fumées toxiques susceptibles de se dégager de l'exploitation agricole. La commune a dès lors conseillé aux riverains de garder portes et fenêtres closes, et de rester confinés un maximum.

"Les fumées pouvant être nocives, nous demandons aux riverains de fermer portes et fenêtres", ont confirmé les autorités locales sur les réseaux sociaux. Aucun blessé n'est à déplorer pour le moment.

L'incendie est désormais sous contrôle mais les pompiers sont toujours sur les lieux et pourraient y rester encore plusieurs jours, compte tenu de l'importance du sinistre.

Par ailleurs, les autorités locales et différents services ont prévu de se réunir ce mardi matin, aux alentours de 9h, pour faire le point sur la situation. Il faudra notamment organiser l'évacuation des quelque 250 animaux morts, ainsi que la quantité importante de déchets causé par l'incendie.

Facebook Amaury d'Ansembourg
Facebook Amaury d'Ansembourg ©FACEBOOK