Voici pourquoi le Stamp de Waterloo est toujours ouvert: "Nous pensons bien tenir encore un an"
A cause des nuisances sonores, le "temple de la nuit waterlootois" doit fermer ses portes... mais aucune date définitive n'est déjà fixée.
- Publié le 05-04-2022 à 11h33
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DV2ZHMJ2TNFJZHE3JN3JR27VJA.jpg)
On le sait, le Stamp c’est bientôt fini… Après 15 ans de bons et loyaux services, ce temple de la nuit waterlootois va fermer ses portes. Mais qu’en est-il de l’avenir de ce lieu emblématique ? Quel projet va remplacer le bar de nuit et va-t-on retrouver le Stamp ailleurs ?
Pour les jeunes, le Stamp, c’est le rendez-vous du week-end, mais pour les riverains, c’est une autre histoire. Cela fait plusieurs années que ceux-ci réclament la fermeture définitive de l’établissement. Les nuisances sonores ont fini par user les habitants des alentours et la commune a fini par les entendre.
La commune de Waterloo a lancé un appel à projets, celle-ci souhaite voir un restaurant familial remplacer le bar de nuit actuel. L'appel doit se clôturer dans le courant du mois d'avril et sans surprise, le groupe Art Blanc (groupe tenu par les frères Blanchart) fait partie des intéressés. "Cela fait neuf ans que nous y travaillons, déjà à l'époque de Kubla, nous en parlions", nous confie Jérome Blanchart. Fort de son succès, il estime d'ailleurs que le bâtiment mérite un sacré coût de rénovation.
Il était déjà question d'une fermeture fin 2021. Aujourd'hui pourtant, le Stamp ouvre encore ses portes aux clients et les soirées s'enchaînent chaque week-end. "Nous sommes sur un bail précaire, c'est-à-dire un bail de courte durée, qui se renouvelle tant qu'aucun autre permis n'est délivré, nous explique Jérome. Nous n'avons pas encore d'idée exacte quant à la date de fermeture définitive, mais nous pensons bien tenir encore un an."
Ou le délocaliser ?
Le Stamp, c'est 500 à 600 clients quotidiens, 3 jours par semaine, et lorsque la saison d'été est lancée, cela s'étend du mercredi au dimanche. "Même la commune de Waterloo ne souhaite pas voir le Stamp disparaître, insiste le patron. Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé d'autre lieu capable, à nos yeux, d'accueillir dignement nos clients et il est impensable pour nous de le faire dans de mauvaises conditions."
Pour beaucoup de jeunes, le Stamp, c’est d’abord un lieu de rencontre, de retrouvailles, c’est le lieu où beaucoup de belles amitiés se sont créées. Les Blanchart et la ville de Waterloo l’ont bien compris. Il n’est donc pas inenvisageable de le voir renaître un jour de ses cendres… C’est en tout cas le souhait du groupe Art Blanc.