Polémique autour d'un humoriste belge: Stefan Cuvelier dénigre les Ukrainiens mais participe à une soirée pour eux
L’humoriste suscite la polémique pour avoir critiqué les réfugiés.
- Publié le 10-08-2022 à 11h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L4GS6GAACNDKBKAJXNLT23AIMI.jpg)
L’humoriste belge Stefan Cuvelier (50 ans) est au cœur d’une polémique à retardement. En ligne de mire, le grand écart entre ses vidéos Facebook, où le Bruxellois se moque vertement des réfugiés ukrainiens, et son spectacle associé à une récolte de fonds pour l’Ukraine. Sont également impliqués le Lions Club Mont-Saint-Guibert, l’organisateur, et le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, propriétaire de la salle.
Pour tout comprendre, voici le résumé des principaux épisodes en deux dates : 24 mars 2022, 24 avril 2022.
Armée composée essentiellement de nazis
Le 24 mars 2022. Dans une longue vidéo notamment publiée sur sa page Facebook (34 000 abonnés), Stefan Cuvelier tire à boulets rouges sur l'armée ukrainienne, Volodymyr Zelensky et les réfugiés ukrainiens. Dans cette tirade fleurie, le président ukrainien est présenté comme un "salopard". Son armée "composée essentiellement de nazis" est accusée d'attacher à des poteaux les civils, "femmes et enfants" compris, qui refusent de participer à la guerre. Suivent des propos douteux sur les aides accordées aux réfugiés. Morceaux choisis : "Des allocations familiales seront octroyées aux familles ukrainiennes. C'est très bien. C'est très bien, tout ça. Si je comprends bien, en fait, ils ont des allocations familiales, on leur offre des vêtements, on leur offre des appartements, des appartements sociaux, oui, oui… Véridique, des appartements sociaux. […] Mais, en fait, ils ne fuient pas l'Ukraine, les gars. Ah non, non, ils ne fuient pas, ils sont contents." "Eh, les gars, dites, en France et en Belgique, on nous offre un appartement, des allocations, des vêtements, peut-être une voiture avec chauffeur, on y va ?" "Oui, oui… Mais pourquoi ? Il n'y a pas de bombes." "On ne s'enfuit pas, on y va."
Le 24 avril 2022. Stefan Cuvelier joue au Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve sa pièce de théâtre Star d'un soir. L'organisateur, le Lions Club Mont-Saint-Guibert, précise que "les bénéfices seront intégralement destinés à l'achat de matériel médical pour l'Ukraine".
Les vaccinés, des cons ; Macron, une ordure
Un peu plus de trois mois plus tard, ce qui était passé inaperçu à l’époque éclate au grand jour via un post d’indignation repéré sur les réseaux sociaux. Comme le soulignent les échanges entre les internautes, cette vidéo du 24 mars 2022 est tout sauf une exception. Le 20 mars 2022, par exemple, Stefan Cuvelier imagine une scène improbable : un citoyen belge qui imite l’accent ukrainien afin de décrocher la location gratuite d’une maison avec piscine.
Bref, l'Ukraine est une des cibles régulières de ses vidéos, tout comme la vaccination – "tous les cons qui se sont fait vacciner" (dans une vidéo du 7 janvier 2022) –, le pass sanitaire, Emmanuel Macron, les médias, le gouvernement belge, le masque, etc.
En mai dernier, entre les deux tours de la présidentielle française, Cuvelier diffuse une séquence sibylline : "De ce que je comprends, c'est serré. Tu as les cons d'un côté et les intelligents de l'autre. Alors, je ne te dirai pas qui est con, je ne te dirai pas qui est intelligent. Rien du tout. Rien de cela, d'accord ? Mais tu ne votes pas Macron. Ah oui, tu me fais ce plaisir. […] Pas ce salopard, pas cette ordure."
Une soirée prévue avant la crise ukrainienne
À la lumière de ces éléments, force est de constater que le mélange "centre culturel, soirée caritative au profit de l'Ukraine et comédien qui tient en ligne des propos polémiques (au bas mot) sur les réfugiés ukrainiens (et pas que)" pose de sérieuses questions.
Surpris de voir cette polémique éclater plus de trois mois après le spectacle, Stefan Cuvelier nous livre sa vision et sa version des faits…
"Le contexte est très simple. C'était une soirée caritative négociée de longue date, bien avant la guerre en Ukraine. Elle était prévue initialement à la rentrée 2021, mais elle a été reportée en 2022 à cause du pass sanitaire. Entre-temps, les organisateurs ont changé d'avis quant à la cause soutenue. C'est devenu l'Ukraine. J'ai dit : 'C'est très bien, vous faites ce que vous voulez de votre argent, je n'ai aucun droit là-dessus.' De mon côté, j'ai été payé, évidemment que j'ai été payé. J'avais un cachet. C'était bien établi avant l'Ukraine."
"Je vais être très, très honnête, poursuit Stéphane Cuvelier. Tous ceux qui étaient dans la salle ce soir-là savaient à peine où se trouve l'Ukraine et ce qui se passait là-bas. Les gens sont du Lions Club. Ils paient leur place. Ils viennent voir le spectacle annuel caritatif. Quand ils m'ont demandé de venir, ils m'ont dit : 'Notre mission, c'est de donner des sous à des associations.' Et plus tard : 'Eh bien, maintenant, c'est l'Ukraine, on va donner à l'Ukraine.' Ils n'en ont pas fait un pataquès, comme on dit. Cela n'a pas été une prise de position énorme. C'est juste : 'Voilà, on a de l'argent, on va le donner là où il en faut. Et comme il est arrivé ce qui est arrivé, oh… ben, tout compte fait, on va donner à l'Ukraine au lieu de donner aux enfants du Pérou, par exemple.'"
“Ça reste de l’humour”
Quant à ses prises de position dans ses vidéos sur les réseaux sociaux, Stefan Cuvelier dit : "Si cet humour ne vous plaît pas, ne me regardez pas. Ça reste de l'humour. J'ai imité un Ukrainien pour rendre compte de ce que j'entendais et de ce qu'il y avait dans les journaux, c'est-à-dire que les gens en avaient marre des réfugiés ukrainiens parce qu'ils étaient exigeants. Ils voulaient une autre voiture, ils voulaient un autre téléphone, ils voulaient plein de choses. Je me suis dit : 'Tiens, je vais en faire un sketch, avec l'Ukrainien qui est là et qui exige plein de choses auxquelles il a droit, comme aller au parc d'attractions gratuitement.' C'était soulever l'absurdité de ce qui se passait. Évidemment, ça n'a rien à voir avec la tristesse de l'Ukrainien, on est entièrement d'accord. C'était ce côté ils venaient et ils pouvaient avoir tout gratuitement. J'en ai simplement fait un sketch. Ça s'arrête là."
Silence radio
Nous avons sollicité sans succès d’autres acteurs de ce dossier : le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Lions Club Mont-Saint-Guibert, et Hadelin de Beer, échevin de la Culture d’Ottignies Louvain-la-Neuve.