Pas d’écran géant à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour la Coupe du monde

La Ville n’installera pas d’écran géant et aucun organisateur ne sera autorisé à le faire sur le domaine public.

Q.C.
Belgique - Irlande sur écran géant aux Coquerées
©CMLDR

Pas d’écran géant pour la retransmission des matches de la Coupe du monde qui débute le 20 novembre au Qatar. Après Tubize et Wavre, c’est au tour d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de se positionner.

"Pour des raisons éthiques, écologique et économique, annonce, par communiqué, l'échevin des Sports Benoît Jacob (Avenir). Cette compétition se déroule en hiver. Il faudrait placer un chapiteau et le chauffer, ce qui n'est pas responsable à l'heure où les coûts de l'énergie sont l'affaire de tous. Nous devons montrer l'exemple."

Et l'échevin des Droits humains Abdel Ben El Mostapha (PS) de compléter : "Personne n'ignore les conditions inhumaines dans lesquelles les stades ont été construits. De nombreux ouvriers y ont perdu la vie."

La Ville n’organisera donc pas de festivités liées à la Coupe du monde.

Et si un organisateur souhaite retransmettre les matches sur le domaine public ? "Nous ne l'autoriserions pas, assure l'échevin des Droits humains que nous avons contacté. Mais à ce jour, nous n'avons pas reçu de demande pour installer un écran géant. En outre, nous n'inciterons pas les habitants à aller voir les matches dans un bistrot ou autre."