Le parking payant ? Waterloo ne veut même pas en entendre parler : “Nous misons sur un centre-ville gratuit et dynamique”
La Cité du Lion dispose de 15.000 places de stationnement gratuites. Et son commerce est florissant.
Publié le 02-02-2023 à 17h35
:focal(2381.5x1596:2391.5x1586)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JGZ26MFB45CPLIP3645XQEU47I.jpg)
La solution idéale serait-elle celle choisie depuis très longtemps par la commune de Waterloo ? Dans la cité du Lion, le parking est entièrement gratuit à l’exception de quelques zones de livraisons et zones bleues. Au total, près de 15.000 places de stationnement sont accessibles gratuitement. Malgré la manne financière que pourrait lui rapporter un passage au parking payant – cela rapporte 16 millions d’euros par an à Bruxelles-Ville ! -, ce n’est pas à l’ordre du jour. “L’objectif n’est en aucun cas de passer au parking payant, indique la bourgmestre Florence Reuter. On a suffisamment de places pour que chaque visiteur puisse se garer relativement rapidement. Cela porte ses fruits : les gens sont prêts à faire beaucoup de kilomètres pour venir faire leurs emplettes à Waterloo. Notre commune est devenue un vrai pôle d’attractivité et il n’y a pas les problèmes de mobilité rencontrés à Bruxelles. Les gens préfèrent dès lors venir chez nous, où l’on a conservé un esprit convivial.”
Les autorités communales waterlootoises n’ont jamais calculé le montant que la commune pourrait percevoir en passant au payant. “Tout simplement parce que ça n’a jamais été dans nos intentions. On préfère largement avoir un centre-ville gratuit et dynamique qu’un centre-ville payant mais déserté. Si le commerce est florissant chez nous, c’est aussi pour ça. Le commerce fait vivre la commune. On y trouve de tout : des commerces, un cinéma, un bowling, un musée… Tout cela génère aussi des recettes fiscales. On ne compensera sans doute jamais les rentrées financières d’un parking payant mais nous préférons largement nous en passer pour avoir un centre-ville vivant.”
D’autres communes vont-elles suivre l’exemple waterlootois ? À Mons, il est “impensable de faire marche arrière et d’imiter La Louvière, indique-t-on au collège communal. Encore moins Waterloo, donc. “C’est clairement une mauvaise décision, assène-t-on. Nous misons d’avantage sur la cohabitation de différentes solutions : zone bleue, parking payant et places shop&go.”
À Bruxelles, les signaux ne sont pas au vert non plus. En juillet dernier, le parlement bruxellois avait donné son feu vert au projet d’ordonnance réformant le système de parking en région bruxelloise. Avec des prix minimums des parkings qui allaient être revus à la hausse.
À La Louvière, on repassera en mode gratuit dès avril prochain
A La Louvière, où le stationnement en centre-ville était payant depuis trois décennies, on vient de décider de tout remettre en zone bleue – soit une gratuité de deux heures avec disque de stationnement – dès la fin de la concession accordée à City Parking. Soit dès avril. “Nous voulons favoriser la rotation du stationnement, s’est justifié le bourgmestre Jacques Gobert. C’est un signal fort que nous voulons donner aux chalands et aux commerçants.”
L’objectif poursuivi serait de mieux maîtriser l’offre de parking sur le territoire de la commune, répondre à la demande des citoyens et commerçants, tendre vers une meilleure accessibilité de l’hyper-centre et des zones commerciales et ainsi “participer à la redynamisation des commerces et lutter contre la problématique des voitures-tampons.”