Le parquet donne de plus amples informations sur le décès de la baronne Myriam Ullens
Myriam Ullens de Schooten, épouse du baron Guy Ullens, a été tuée par son beau-fils mercredi matin à Lasne.
Publié le 30-03-2023 à 14h37 - Mis à jour le 30-03-2023 à 18h41
Le village d’Ohain (Lasne) a été le théâtre d’un drame mercredi matin. Myriam Ullens de Schooten, épouse du baron Guy Ullens, a été abattue par le fils de ce dernier, Nicolas Ullens, de plusieurs balles dans la tête.
D’après les informations de La Libre, les motivations de Nicolas Ullens – arrêté et privé de liberté – sont liées à des questions d’héritage. Il était en conflit depuis plusieurs années avec sa belle-mère, qu’il accusait de dilapider le patrimoine de son père.
Au lendemain des faits, le parquet a officiellement communiqué sur l’enquête en cours, confiée à la police judiciaire fédérale du Brabant wallon.
Jeudi peu avant 11h00, Nicolas Ullens de Schooten, fils de Guy Ullens de Schooten et beau-fils de la victime, s'est présenté à la police locale de La Mazerine.
"Le suspect n'a opposé aucune résistance et a expliqué avoir tué sa belle-mère. Il était porteur d'une arme de poing, qui a été saisie. Il a été privé de liberté", précise le parquet du Brabant wallon.
La police judiciaire du Brabant wallon est chargée de l'enquête. Le laboratoire de la police scientifique, un médecin légiste et un expert en balistique sont descendus sur les lieux.
Le suspect de 57 ans a été entendu jeudi par une juge d'instruction, qui l'a placé sous mandat d'arrêt, inculpé du chef d'assassinat et d'infraction à la loi sur les armes.
Nicolas Ullens de Schooten explique son geste dans le contexte d'un conflit familial, notamment d'ordre financier.
Après une discussion dans la résidence des parents, il aurait attendu la sortie du véhicule piloté par sa belle-mère et l'aurait percuté avec sa propre voiture, avant de sortir pour tirer à six reprises en direction de la victime. L'époux de la victime, Guy Ullens de Schooten, se trouvait à ses côtés, choqué et blessé à la jambe. Il a été emmené à l’hôpital.
Le meurtrier présumé comparaîtra lundi devant la chambre du conseil, qui décidera de son maintien ou non en détention.