Grâce à une ambulance belge, une dame de 391 kilos a pu être évacuée de son domicile au cours d'une opération inédite
C’est grâce à l’ambulance spéciale de l’ACS La Hulpe que l’opération a pu s’effectuer. Elle a été dépêchée sur place, en France, où 60 personnes, dont 40 pompiers français ont été mobilisés.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9b5fa97f-b4c4-474c-bd5f-0ec85199fa85.png)
Publié le 15-05-2023 à 10h13 - Mis à jour le 15-05-2023 à 10h21
:focal(520.5x354:530.5x344)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z3RHK3SYARHZRNWLA4YPNRLMWA.jpg)
C’est une opération extraordinaire qui s’est déroulée ce mercredi 10 mai à Stenay (France), un village situé à environ 25 kilomètres de la frontière belge. Une habitante de la localité, souffrant d’obésité, a dû être évacuée pour recevoir des soins d’urgence en milieu hospitalier. Le caractère inédit de la chose, c’est que cette personne, âgée d’une soixantaine d’années et de nationalité américaine, pèse 391 kilos. Un poids qui a causé de gros problèmes au niveau de la logistique. "Une intervention de ce type, avec un tel niveau de complexité, n’est jamais arrivée en France", a expliqué Bernard Burckel, le directeur de cabinet du préfet de la Meuse, au micro de nos confrères de France 3 Lorraine. Néanmoins, une opération similaire a déjà eu lieu en 2020 du côté de Perpignan où un homme pesant plus de 300 kilos a dû, lui aussi, être évacué de son logement.
Un déploiement exceptionnel
Chez nos voisins, l’affaire a eu une portée retentissante. Pas moins de 16 médias français ont parlé de cette opération de sauvetage. Toujours selon ces mêmes médias, la personne habitait Stenay depuis 20 ans. De nombreux acteurs se sont déployés pour réaliser l’opération. Selon nos confrères de TF1, 40 sapeurs-pompiers, dont certains sont spécialisés dans les opérations de sauvetage en milieu périlleux, étaient présents sur place.
Une ambulance bariatrique, conçue pour le transport des personnes obèses, a même été dépêchée sur les lieux depuis la Belgique. Ce type d’ambulance est très rare chez nous. Vraisemblablement, il n’en existe qu’une seule et c’est une société privée de La Hulpe qui la possède. Il s’agit un véhicule aussi gros qu’un camion et équipé d’un lift.
Cette opération, prévue depuis des mois, s’est finalement bien terminée. La prise en charge proprement dite n’aura duré qu’une heure mais les pompiers avaient, auparavant, dû abattre des murs et préparer le terrain.
La personne a pu être prise en charge par les urgences de Nancy. "Madame a un sentiment de délivrance et certainement de soulagement", a indiqué à nos confrères de l’Est Républicain le colonel des pompiers Stéphane Eslinger.