Brabant Neuf brasseries artisanales à visiter… en bus ? Les tickets sont en vente.

C’est devenu une belle tradition. Depuis 1997, l’Horal, le Haut conseil pour bières lambic artisanales, met sur pied, tous les deux ans, un Tour de Gueuze afin de permettre au grand public de découvrir l’élaboration d’une bière unique au monde. Cette année, ce sont les 4 et 5 mai qu’est organisée cette 12e sortie, que le public peut effectuer en voiture individuelle, à vélo ou en car, solution peut-être plus prudente pour celles et ceux qui comptent déguster la bière surette.

L’Horal vient en tout cas d’ouvrir la billetterie pour l’excursion en bus, à la découverte de l’événement brassicole le plus important du Brabant flamand… et wallon car, parmi les six brasseries ouvertes tout le week-end, avec Boon, De Troch, Lindemans, Oud Beersel et Timmermans, la gueuzerie Tilquin est installée à Bierghes. Le dimanche 5 mai, ce sont De Cam, Hanssens et Mort Subite qui s’ajouteront à la fête.

Défense et promotion de la gueuze

À Alsemberg, le très intéressant centre de visite De Lambiek, ouvert toute l’année (à souligner que toutes les explications y sont bi- voire trilingues), vous donne un aperçu du processus de brassage et du coupage des lambics afin d’élaborer les meilleures gueuzes, krieks, framboises, faros, etc. possible.

Rappelons qu’Horal, cette association de brasseurs, promeut les bières lambic artisanales, plus particulièrement l’ancienne gueuze et l’ancienne kriek. Elle s’occupe également d’initiatives pour la protection de ces bières. Horal a par exemple mis sur pied une promenade de la lambic (lambiek wandelpad) au départ du centre des visiteurs d’Alsemberg. Sachez enfin que l’entrée aux brasseries participantes et au centre de visite De Lambiek sera entièrement gratuite. Inutile de réserver sa visite aux installations de brasserie ni aux entrepôts.

Pour réserver une place dans l’un des vingt bus : www.toerdegeuze.be. Le centre des visiteurs De Lambiek (Gemeenveldstraat 1, 1652 Alsemberg) est ouvert les mercredis et jeudis de 10 h 30 à 16 h 30 et les vendredis et samedis de 11 h à 18 h. fr.delambiek.be