Une dizaine de canards (colverts) ainsi qu'un faisan ont été retrouvés, jeudi matin "sauvagement tués" sur le petit parking du Complexe sportif du Blocry. « Leurs magrets ont été arrachés et leur tête cassée », indique le garde forestier de l'UCL, Jean-Claude Mangeot qui les a retrouvés jeudi matin, alors qu'ils venaient d'être déposés récemment.

Un garde-forestier qui déplore ce « carnage » et demande à la population de LLN d’être vigilante. Toute personne ayant observé des agissements bizarres du côté du lac de LLN ou sur le parking du Blocry, vraisemblablement durant la nuit de mercredi à jeudi ne doit pas hésiter à contacter la police, indique-t-il. Je suis à 95 % sûr que les canards proviennent du lac de Louvain-La-Neuve, grâce aux végétaux retrouvés sur place. Si des personnes ont vu des gens qui essayaient de rassembler les canards autour d'eux autour du lac... ils peuvent se manifester auprès de la police. Par contre, le faisan, je n'ai aucun idée de sa provenance. Il n'y a pas de faisans au Bois de Lauzelle. »

Quant à savoir s'il s'agit de cruauté gratuite envers les animaux ou de braconnage, là non plus, il n'y a pas encore de réponse à l'heure actuelle. « On a pris que les magrets et tout le reste a été abandonné, indique le garde-forestier, même si les auteurs voulaient uniquement les magrets, pourquoi ne pas avoir laissé les canards dans le bois où ils auraient sans doute été mangés par un renard, ni vu ni connu ? Ces gens qui utilisaient vraisemblablement un véhicule ont voulu être vus ou en tout cas n'ont pas agi cachés ... pour laisser ces canards comme ça sur un parking... » La police d'Ottignies-LLN a constaté les faits.