Brabant L’opposition nuance alors que l’étude d’incidences est en cours.

Sur la plaine agricole de Corroy-le-Grand, un projet éolien est en cours depuis quelque temps. Actuellement, une étude d’incidences a lieu. Moment choisi par Villages 1325, le groupe d’opposition à Chaumont-Gistoux, pour se positionner sur le projet.

"Treize éoliennes sont envisagées, deux rangées de cinq éoliennes et une autre rangée de trois, sur un site de quelques dizaines d’hectares. Tout cela dans un paysage remarquable. Ce projet affectera fortement la vue depuis les points culminants du village en direction des campagnes."

Pour Villages, ce projet à cet endroit est en contradiction avec les recommandations du schéma de structure communal (SSC) qui a été adopté en octobre 2015. "Il préconise entre autres le respect et le maintien du caractère paysager et du cadre de vie des habitants… Nous déplorons que rien n’ait été mentionné dans ce SSC en ce qui concerne l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune alors que le collège était au courant des études en cours."

Autre grief pour Villages, le fait que ces éoliennes ne seront "d’aucun avantage pour les citoyens. Aucune compensation n’est prévue comme dédommagement pour la commune. Il nous semble que les autorités devraient négocier avec l’exploitant pour obtenir, par exemple, une redevance annuelle qui profiterait à toute la commune, ou une baisse du prix de l’électricité pour ses habitants comme cela se fait dans d’autres pays."