La braderie et le festival des Arts de rue, c’est tout ce week-end à Braine-l’Alleud


On ne risque pas de s’ennuyer, ce samedi et demain dimanche à Braine. L’association des commerçants, ABC Futur, organise en effet la 74e braderie dans le centre-ville et les bonnes affaires, comme à l’habitude, seront nombreuses.

Mais la braderie brainoise, ce sont également une foule d’animations, la participation d’associations locales, des podiums avec de la danse et des formations musicales, des ambulants, une exposition de voitures neuves… Samedi à partir de 11 h, il y aura même une compétition de saut à la perche en pleine ville, au milieu de la rue Jules Hans !

Commémoration de la libération oblige, on pourra également voir des véhicules militaires autour de l’église Saint-Etienne, et les associations patriotiques ont également préparé une exposition dans les locaux de la galerie 360°.

La tradition brainoise veut que cette fête aux bonnes affaires qu’est la braderie soit accompagnée d’une sérieuse touche culturelle. En effet, depuis de longues années, le Centre culturel profite de ce week-end pour organiser un festival des Arts de rue.

Samedi et dimanche à partir de 14 h, en plus d’un marché de créateurs qui se tiendra sur la Grand-Place, plusieurs compagnies donneront des spectacles gratuits sur la Grand-Place Baudouin 1er, à l’arrière de l’hôtel de ville sur la place Reine Fabiola, ainsi que place Abbé Renard.

Un des temps forts du week-end sera aussi la parade des contes, annoncée comme "100% BlA", qui partira du parc du centre samedi à 21 h. Les participants à ce défilé loufoque et poétique rejoindront le parking de l’Ecole des arts d’où sera tiré ensuite un grand feu d’artifice.

Détail qui n’en est pas vraiment un pour ceux qui arrivent de l’extérieur: tout ce week-end les parkings seront gratuits à Braine.