Une nouvelle catégorie "entreprise" fait son apparition pour cette 42e édition.

Plus que quatre jours avant les prochaines 24 heures vélo. Dans la cité universitaire, les premiers préparatifs sont déjà en cours avant l’arrivée mercredi et jeudi prochains de près de 40 000 festivaliers.

Pour cette 42e édition, on ne change pas une formule qui gagne. Mais "on veut l’ouvrir à d’autres publics", comme l’ont rappelé les organisateurs ce vendredi. C’est pour cette raison qu’une nouvelle catégorie fait son apparition. "Louvain-la-Neuve est gorgée d’entreprises, souligne Martin Wodon, le président du comité d’organisation. Il devenait naturel de les associer à cet événement comme les familles, les étudiants ou les écoles. Leur course se déroulera de 13 heures à 21 heures. Trois entreprises se sont inscrites." Le CSE Animations a également mis en place un "Club Business". Ce club est présenté sous forme d’une salle située au restaurant "Loungeatude", où un lieu de rencontres et de discussions sera installé et à disposition des entreprises de 13 heures à 23 heures.

Une application disponible

Sur le site de l’événement, des mesures sont également prises comme la distribution gratuite d’eau potable dans plusieurs lieux du campus durant la fête, la mise à disposition de 120 lits de 21 heures à 9 heures du matin pour les fêtards "fatigués", ou encore l’entrée en vigueur d’une ordonnance de police autorisant la vente uniquement de bière (les autres alcools sont proscrits) sur le site, avec interdiction des canettes et des contenants en verre.

38 stadiers sillonneront la ville pour guider le public, et des guides ambulances sont prévus en cas de besoin. Un poste médical avancé sera également installé sur place : neuf médecins ainsi que 18 infirmiers de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies s’y relaieront.

Autre nouveauté cette année, les jeunes organisateurs proposent une application "Ma Communauté" disponible sur iOS et Android pour voter pour le plus beau vélo dans la catégorie "folklo". Fini donc les votes par SMS. Sur cette application, les festivaliers pourront aussi retrouver toutes les informations pratiques sur l’événement (plan du site, numéros d’urgence, renseignement en matière de mobilité…) et se géolocaliser dans la ville.