Les riverains réagissent positivement à la réduction du tronçon de la E40 vers Bruxelles.

En vigueur depuis lundi, la réduction des bandes de circulation à la fin du tronçon de la E40 n’a toujours pas engendré d’embarras de circulation. Du côté des associations de riverains des communes de Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert, réunies au sein de la Plateforme inter-comités Reyers, on se félicite de la mesure qui vise, à terme, à transformer ce tronçon en boulevard urbain.

"En tant que comités de quartiers actifs et vigilants quant à la cohérence des projets qui se mettent en place aux raccords entre les boulevards de moyenne ceinture de Bruxelles et l’entrée de ville Est, nous réagissons positivement à la réduction physique des bandes de circulation de la fin de la E40 et à l’imposition de vitesses adaptées à l’espace urbain", expliquent les membres de la plateforme.

La plateforme reste toutefois vigilante à l’évolution des aménagements dans cette zone de Bruxelles. Elle demande que les trois Régions s’entendent pour créer des parkings de dissuasion dans les villes de départ et à proximité du Ring, et que les sociétés de transports en commun puissent mettre en place des navettes permettant de desservir efficacement la ville quelle que soit la région dans laquelle ils circulent.

"Nous demandons que le projet Parkway soit concrétisé sans délai par des aménagements urbanistiques de qualité et durables. Nous demandons que les travaux d’aménagement définitifs soient mis en œuvre sans délai des deux côtés", poursuivent les riverains. "Nous invitons les détracteurs du projet à faire preuve d’analyse et à comprendre que la ville n’est pas destinée à être constamment embouteillée et scarifiée d’autoroutes. Pour limiter les embouteillages, des travaux d’infrastructures destinées à d’autres modes de mobilité plus inclusifs doivent être mis en place."