Brabant De nombreuses mesures ont été prises pour assurer la sécurité des fêtards.

Tous les ans, quand arrive le 15 août, Ittre devient "The place to be" en Brabant wallon. Des milliers de fêtards viennent dans la commune pour profiter de deux jours de festivités. Mais depuis les attentats, la sécurité a été renforcée et si la menace est moins importante ces derniers mois, du côté des organisateurs, on ne lésine pas sur les moyens pour assurer la sécurité de tout le monde.

Comme l’année passée, le périmètre des festivités sera délimité par quatre entrées bien spécifiques (rue de la Montagne, rue Haute, rue Basse et avenue du Pré de l’Aite). Impossible de pénétrer sur le site ailleurs que par ces quatre "portes" et d’ailleurs, des contrôles pourront être effectués par les forces de l’ordre qui seront présentes en nombre pour l’occasion. Et ne tentez pas de prendre un sac trop grand avec vous : ceux-ci sont tout simplement interdits !

On le sait, pour faire la fête, beaucoup ont tendance à abuser des boissons alcoolisées. À cet effet, les cocktails faits maison sont interdits sur la voie publique, tout comme les pompes à bière ainsi que les contenants en verre et en canettes. Sur le site, ne seront tolérés que des gobelets réutilisables. Dernière chose : le règlement rappelle qu’il est interdit… d’uriner ou de régurgiter sur la voie publique de même que contre les façades d’habitations ou des bâtiments publics.

Quant aux festivités, car il faut quand même en parler, elles débuteront sur les coups de 18 h le mercredi 14 août par la fanfare royale d’Ittre. Vous pourrez ensuite profiter de l’ambiance et de la musique jusqu’à 3 h du matin.

Le lendemain, une messe sera organisée à 9 h en l’église Saint-Remy d’Ittre avant la bénédiction et la procession. Pour les fêtards, le rendez-vous est fixé à 18 h avec le début des concerts pour se terminer en apothéose à 3 h du matin, juste avant le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré sur les coups de 23 h 30.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’événement en toute sécurité et de faire de ce 15 août 2019 à Ittre un cru qui restera dans les annales.