Future institution culturelle à Wavre, La Sucrerie veut rayonner en BW et au-delà.

À quelques semaines de l’inauguration en grande pompe, on a voulu lever un coin du voile de la future Sucrerie avant le premier lever de rideau. "Je ne peux vous cacher que c’est la fierté qui m’anime aujourd’hui", a précisé d’emblée la bourgmestre, Françoise Pigeolet, devant un parterre d’invités au milieu d’un vaste chantier encore poussiéreux mais sur le point d’être terminé.

Initié par Charles Michel, alors bourgmestre, ce centre culturel et polyvalent va pouvoir accueillir les plus grands spectacles et concerts de la région. "C’est un lieu de croisement de plusieurs disciplines comme la danse, le théâtre, la musique, la magie, le cinéma ou les arts plastiques, a-t-elle insisté. La structure telle qu’elle a été conçue permettra également d’organiser des évènements à portée économique comme des congrès, des foires ou des salons. Il s’agit, pour nous, d’un nouvel outil pour notre développement culturel mais aussi économique."

Une scène aussi grande que l’Aula Magna

Depuis la pose de la première pierre le 15 octobre 2016, la dizaine de sous-traitants se relaie pour donner vie à cet ensemble de cubes, dont la scène en est la colonne vertébrale. "L’idée a été de travailler sur des modules qui s’emboîtent à la manière d’un jeu d’enfant, a expliqué Marc Stryckman, l’un des architectes. Cette architecture construite autour d’un assemblage de cubes, avec plusieurs porte-à-faux et demi-niveaux, permet d’élaborer une esthétique pure et contemporaine."

Sur les toits, des panneaux photovoltaïques produiront 70 kWc par an, de quoi subvenir à 40 voire 50 % des besoins énergétiques du bâtiment.

À l’intérieur, on y retrouve une grande salle de 880 places assises et 1 300 débout dans d’autres configurations, un restaurant, des espaces d’événements, une terrasse suspendue et une scène aussi grande que l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve .


Le programme

Pour la première semaine de sa saison, La Sucrerie a mis les petits plats dans les grands dans sa programmation. Ainsi, on retrouvera :

Wacolor Sugar Edition le dimanche 10 novembre à partir de 18h30.

Vintage Music Festival le lundi 11 novembre à partir de 15 heures.

Alice on the Roof en concert le mercredi 13 novembre à 21 heures.

Eric-Emmanuel Schmitt le jeudi 14 novembre à 20h30.

Kid Noize&DJ Romeo Blanco le vendredi 15 novembre à 21 heures.

Cécile Djunga le samedi 16 novembre à 20h30.

Henri Dès le dimanche 17 novembre à 16 heures.Ga. L.

Infos et tickets : www.lasucreriewavre.be 010/395 350