Les autorités communales jodoignoises ont décidé d’acheter 20.000 masques lavables et réutilisables

Lors de la réunion du collège communal de ce mardi, les autorités communales jodoignoises ont décidé d’acheter 20.000 masques lavables et réutilisables. " La Ville de Jodoigne réfléchit au meilleur moyen de mettre en place une distribution efficace et sans risque à partir du 27 avril , précise la Ville dans un communiqué. Chaque citoyen jodoignois recevra un masque. Même s’ils sont lavables et réutilisables, nous conseillons fortement à la population de continuer la création de masques comme précisé ci-dessous et surtout de respecter les mesures de sécurité."

Mais l'initiative des autorités communales ne doit cependant pas freiner les nombreux citoyens qui ont déjà commencé à confectionner des masques en tissu pour contrer la pénurie de masques médicaux, insiste la Ville.

"Les masques faits maison sont très utiles pour les personnes qui sont malades et isolées chez elles. Si elles portent leur masque fait maison, elles diminuent le risque de contaminer quelqu’un de leur entourage."

La Ville met toutefois en garde contre le faux sentiment de sécurité du port du masque : "En effet, porter un masque n’exclut pas de suivre les règles générales : continuez à garder suffisamment vos distances, à vous laver les mains fréquemment et à éviter tout contact avec une autre personne si vous êtes malade."

Elle rappelle les précautions à prendre et les conseils du SPF Santé publique pour la fabrication de masques de protection qui sont repris sur ce lien.