Visiblement, le cocktail soleil, alcool et confinement est plutôt indigeste du côté de Louvain-la-Neuve. Il faut dire que ce mardi, en raison des températures estivales, le lac a été pris d’assaut par de nombreux jeunes en quête d’air frais en cette période compliquée de crise sanitaire.

Mais malheureusement, les choses ont quelque peu dégénéré. L’alcool ayant pris le dessus sur la raison, plusieurs bagarres ont éclaté sur le site universitaire entre étudiants et policiers venus pour remettre de l’ordre. Face à cette situation, les forces de l’ordre ont demandé le renfort de collègues de zones voisines afin de procéder à l’évacuation du site, ce qui n’a pas été facile.

Des débordements que l’on déplore mais qui semblaient inévitables tant la tension est grande et que la marmite des étudiants est prête à exploser à la moindre occasion.

C’est donc dans un climat de haute tension que la soirée a pointé le bout de son nez dans la cité universitaire qui a doucement retrouvé un peu de calme en fin de soirée, le site du lac ayant été complètement évacué par les forces de l’ordre. Des débordements qui ne seront certainement pas les derniers. Les étudiants ont déjà exprimé à de nombreuses reprises leur ras-le-bol de cette situation, eux qui sont en train de “perdre” les plus belles années de leur vie à cause du Covid-19.

Malgré tout, il y a des règles et il faut les respecter. Reste à espérer que la prochaine fois, la voie du dialogue sera privilégiée à celle de la violence et des décisions radicales face à des refus d’obtempérer.