Une application permet d’avoir toujours sur soi une foule d’informations locales utiles.

Quelques communes wallonnes dont Ottignies-Louvain-la-Neuve ou Waterloo ont déjà franchi le pas, et c’est à présent au tour de Villers-la-Ville de proposer à ses citoyens un saut dans le XXIe siècle. Depuis quelques jours, les Villersois peuvent en effet garder à disposition, dans leur poche, tous les renseignements utiles à la vie locale : horaires des services communaux, jour des collectes de déchets, pharmacies de garde, heure de départ des trains et des bus, jour des collectes de sang ou du marché hebdomadaire, etc.

Le tout via un simple smartphone puisque c’est via l’application "Wallonie en poche" - soutenue par l’Agence wallonne du numérique - que toutes ces informations sont encodées et peuvent être restituées en tout temps. Et le tout est entièrement gratuit : il suffit de télécharger cette application (sur Play Store pour Android ou Apple Store pour IOS) et elle s’adapte, en fonction de vos données de localisation. Il est également possible, via cette appli, de s’abonner à la page de la commune.

"Parallèlement aux services destinés à faciliter la vie du citoyen, ‘Wallonie en poche’ a pour objectif de renforcer la communication verticale entre le citoyen et sa commune, détaille Julie Charles, l’échevine chargée de la Transition numérique. C’est pourquoi Villers-la-Ville a choisi de créer sa propre page connectée dans l’application."

De quoi, par exemple, consulter également par ce biais le journal communal, contacter les élus ou accéder à certains services communaux. L’application reprend la plateforme e-Box permettant aux citoyens de recevoir des documents officiels de manière sécurisée. Et elle sert également à accéder au système Betterstreet, pour signaler aux autorités locales un problème (vandalisme, fuites, dégradations de voirie, etc.) dans l’espace public.