Vendredi vers 19h45, le centre commercial de l'Esplanade à Louvain-la-Neuve a été évacué.

Près de 500 personnes, clients et membres du personnel de différents commerces, ont été priés d'évacuer le centre, se retrouvant dehors, sous la pluie. En cause? Les agissements suspects de deux individus d'une trentaine d'années, d'après un garde de sécurité. Ceux-ci ont été aperçus dans les parkings de l'Esplanade ainsi que dans le centre commercial. Ils regardaient depuis près de deux heures les poubelles du complexe tandis qu'un colis suspect a été découvert. Les deux individus auraient été interpellés pendant que les forces de l'ordre évacuaient le centre commercial en attendant l'arrivée des démineurs. A l'extérieur, près de 500 personnes se sont retrouvées sur la place de l'Accueil où une véritable confusion régnait.

Les policiers présents ont mis en place un périmètre de sécurité relativement large et ont également interdit l'accès aux parkings. Vers 20h, les 500 personnes n'avaient toujours eu aucune nouvelle de ce qui était en train de se passer. Certains commerçants ont laissé leurs affaires personnelles à l'intérieur de leur magasin. Quant aux clients, ils étaient nombreux à avoir dû abandonner leur véhicule dans les parkings en sous-sol.

Vers 22 heures, les clients et commerçants encore présents ont pu réintégrer l’Esplanade pour récupérer leurs affaires personnelles. D’après nos informations, le colis suspect contenait en fait… une paire de chaussettes. Des fouilles plus approfondies se poursuivaient néanmoins.

© D.R.
© DR