Nivelles Village, ses food trucks et ses animations, ça reprend à partir du 1er mai.

C’est l’histoire d’une idée géniale et d’un pari osé pour animer la Grand-Place de Nivelles. En 2016, l’association Nivelles Commerces a lancé Nivelles Village, un rendez-vous hebdomadaire des saveurs en centre-ville, en faisant venir des food trucks à l’époque où ils n’étaient pas encore à la mode.

Le succès a été fulgurant, non seulement auprès des Nivellois mais aussi auprès de nombreux visiteurs venant de l’extérieur. Au fil des éditions, de l’artisanat ainsi que des animations ludiques et culturelles ont agrémenté l’événement. L’été dernier, grâce à une météo idéale pour ce type d’activités, on estime que 80 000 personnes ont "mangé en ville" en fréquentant ces food trucks et leurs petites terrasses sur la partie piétonne de la Grand-Place.

Ce qui a également amené des milliers de clients pour les cafés, et même pour les restaurants puisque pas mal de personnes prenaient une sorte d’apéro en dégustant les produits originaux des ambulants, avant de terminer la soirée dans les restaurants du centre-ville.

On ne change donc pas une formule qui gagne : Nivelles Village reviendra chaque mercredi à partir du 1er mai, jusqu’au 11 septembre. Les ambulants seront ouverts de 12 h jusqu’à 22 h, et même jusqu’à 23 h pour certaines dates comme le 1er mai, le 20 juillet, le 14 août…

Bon pour le commerce

La grande nouveauté de cette édition 2019 est une extension du périmètre durant le mois de juillet. En effet, à cette période (cinq mercredis en tout), 6 à 8 food trucks seront également installés sur la place Émile de Lalieux. "C’est une demande des commerçants et nous trouvions que c’était une bonne opportunité pour faire circuler des clients en ville durant cette période des soldes", indique la présidente de Nivelles Commerces, Fabienne Mahy-Gielen.

Les animations resteront nombreuses : les organisateurs annoncent ainsi cinq concerts - avec la volonté de mettre en avant les artistes locaux - cette saison, plus six de ces soirées "salsa" qui constituaient de gros succès l’an dernier, et l’espace détente sera également présent pour ces 20 nouveaux mercredis en 2019.