La société de vélos électriques va doubler sa production cette année.

Voilà une success-story bien de chez nous. Celle des vélos Venilu. Électriques, pliables et ultra-légers, les vélos sont montés et expédiés depuis le zoning sud de Nivelles, où la société s’est installée en 2017.

Ce qui les différencie des autres vélos sur le marché ? Leur rapport qualité/prix, estime le fondateur Brieuc Thoumsin (28 ans). "Un jour, dans un magasin de vélos, on a entendu un client qui cherchait un vélo pliable, électrique et abordable. Mais on lui a répondu que ça n’existait pas, se souvient le jeune Rixensartois. C’est là qu’on s’est dit (avec son associé Raphaël Hasson, NdlR) qu’on pourrait proposer quelque chose de qualitatif à un prix démocratique."

Et le pari semble réussi : les fondateurs sont parvenus à mettre au point un vélo 16’’ fait d’aluminium avec un poids de 13,6 kg à 1 200 euros et un autre vélo 20’’ de 16,6 kg à 1 600 euros. Les pièces viennent d’Europe de l’Est et d’Asie et sont réputées pour leur qualité. Pour preuve, il y a moins de 2 % de retours pour défectuosité.

Un SAV à domicile et au bureau

Après une première production "test" de 100 vélos fin 2017 et une grande production de 1 000 vélos mi-2018, Venilu a trouvé son rythme de croisière. La société devrait doubler sa production cette année grâce aux points de vente de plus en plus nombreux dans le Benelux, la France et, bientôt, en Angleterre. Elle affiche un chiffre d’affaires d’un million d’euros l’an dernier, elle devrait décupler ce chiffre cette année.

C’est que le vélo électrique urbain répond à une réelle demande qui ne cesse de croître chez les navetteurs qui se rendent dans la capitale. "Les voitures n’ont plus d’intérêt en ville, poursuit le chef d’entreprise. "C’est un non-sens d’aller dans le centre de Bruxelles en voiture alors que les gens pourraient finir le trajet à vélo. Ils perdent en plus un temps fou à se garer. Le vélo pliable a tout son sens, c’est l’alternative de mobilité urbaine. J’ai d’ailleurs des clients qui vendent leur voiture pour acheter un vélo."

Et comme le vélo devient chez certains le seul moyen de déplacement, il fallait quand même les rassurer sur la fiabilité de l’engin. C’est pourquoi Venilu propose, de manière assez originale, un service après-vente à domicile et au bureau.