Ce subside permettra de restaurer l’édifice dont l’état inquiète depuis des années.

Voilà une nouvelle qui va certainement faire plaisir à beaucoup d’habitants du village tubizien : le gouvernement wallon vient en effet d’octroyer un important subside pour l’église Saint-Martin située à Oisquercq. Ce montant : pas moins de 600 000 euros.

Un monument classé

C’est à la demande de la ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, que cette somme a été débloquée pour l’église Saint-Martin. Dressée sur la butte du cimetière au milieu du village d’Oisquercq, l’église est une petite merveille architecturale aux origines composites très anciennes. Elle fut construite, en grande partie, au XIIIe et XIVe siècle. Mais depuis un certain temps, son état inquiète au plus haut point. "Monument classé, cette église rurale est aujourd’hui dans un mauvais état général et attendait une intervention financière pour une remise en état, explique le gouvernement wallon au travers d’un communiqué. La subvention permettra de restaurer les façades, les toitures et les charpentes, les plafonds stuqués ainsi qu’effectuer des travaux d’isolation, de menuiseries et des abords."

Une restauration attendue

Un vrai soulagement pour les habitués de la paroisse d’autant plus que ce dossier ne date pas d’hier. En 2013 déjà, son état faisait débat et ce n’est donc que sept ans plus tard, peut-être, que les travaux de rénovation vont enfin pouvoir débuter. Pour le moment, aucune date n’a été avancée par les autorités communales tubiziennes, mais il est un fait certain que cet important subside va donner un sacré coup de boost au projet dont le montant total dépasse le million d’euros. Comme on dit souvent, il n’y a plus qu’à maintenant…