Un radar tronçon pourrait cependant être installé entre Promelles et Bousval.

Lors du conseil de police de la zone Nivelles-Genappe, lundi soir, la conseillère de Genappe Valentine Courtain a interpellé le collège de zone à propos de la "protection des véhicules lents" sur la RN25. Tout le monde a encore en tête plusieurs accidents dramatiques survenus entre des voitures et des tracteurs sur la quatre-bandes, et la saison de circulation du charroi agricole reprend.

"Si vous me demandez si des solutions vont être trouvées pour protéger les véhicules lents, je vous réponds que je l’espère", a commenté le commissaire divisionnaire Pascal Neyman, avant de céder la parole au bourgmestre Gérard Couronné.

Ce dernier a précisé que deux réunions de la commission provinciale de sécurité, organisée à propos de la circulation des véhicules agricoles sur la N25, avaient eu lieu. Elles rassemblaient tous les acteurs de cette problématique après que le ministre Di Antonio, qui n’a pas été réélu au niveau régional en mai dernier, avait émis l’idée d’interdire les tracteurs sur la nationale.

Sous la pression des agriculteurs et des bourgmestres, cette décision a été postposée.

Et les bourgmestres avaient fait part de leur volonté que certaines mesures soient prises : une limitation à 90 km/h pour éviter les trop grandes différences de vitesse entre les voitures et les tracteurs dont la circulation devait être maintenue sur la nationale, des contrôles pour faire respecter cette limitation, et le placement de panneaux très visibles afin de mettre les automobilistes en garde.

"On en est là aujourd’hui : rien n’a changé, a constaté le maïeur du Lothier. On a toujours la même insécurité et le même manque de contrôles."

Le chef de zone a apporté une petite nuance : lors d’une récente réunion a été annoncée l’arrivée d’un "radar tronçon" sur la N25, sans doute entre Promelles et Bousval. Mais évidemment, il contrôlera le respect des 120 km/h maximum qui sont toujours de mise sur la quatre-bandes entre Nivelles et Louvain-la-Neuve.