Redonner vie aux images de votre vie. Voilà, en résumé, le projet professionnel de Sophie Pirotte. Cette comptable de formation qui dispose d’une expérience de 21 ans chez Belgique Loisirs vient de suivre la formation Féminin PME de ID (Innovation et Développement) au Centre d’Entreprise et d’Innovation de LLN.

Cette formation destinée spécifiquement aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise s’est terminée à la ferme du Biéreau, jeudi matin par la présentation des projets des participantes devant des investisseurs et autres experts. Et au terme de 80 heures de formations, Sophie a pu concrétiser son projet.

"Mon but est de mettre la photo à l’honneur, indique cette Néolouvaniste, animatrice de scrapbooking depuis juin. Avec la photo numérique, les gens n’ont pas le temps de faire leur album. On pourra donc les faire pour eux. Sans compter que les femmes ne se sentent pas toujours à l’aise pour transférer des photos vers le PC." Sophie envisage d’organiser des formations, échanges de conseils "Le magasin que j’envisage de créer comptera quatre espaces dédiés au scrapbooking, à la photo numérique, à la numérisation des cassettes et super 8, en plus d’un tea-room." Sans oublier le côté librairie et l’accueil d’expos photos ou de pages de scrap.

Le premier magasin devrait ouvrir ses portes en 2012 en Brabant wallon. Sophie est d’ailleurs actuellement à la recherche d’un lieu adapté à LLN ou La Hulpe. "Je mène ce projet avec mon compagnon mais, à terme, nous comptons évidemment engager du personnel", conclut-elle. L’objectif du couple est en effet d’ouvrir dix magasins en Wallonie, d’ici 10 ans. "Avant la formation, mon projet était déjà très précis et je savais qu’il fallait un business plan et une étude de marché mais je ne savais pas comment faire, indique Sophie Pirotte. J’ai reçu des conseils pratiques et un cadre très précis pour les réaliser mais aussi une foule de conseils sur des détails auxquels il faut être attentif, notamment sur la question des assurances. Et c’était aussi très constructif de voir les projets des autres."