Sécurisé, le drive-in permettra de confirmer ou non les cas de coronavirus.

Ce lundi dès 13 heures, on dénombrait quelques voitures sur le parking du RULO à Lasne (Royale Union Lasne Ohain). Non pas des membres du club de foot local, mais bien des patients qui attendaient de pouvoir passer leur test Covid-19, le tout bien à l’abri dans leur véhicule.

Car un tout nouveau drive-in pour les tests Covid-19 venait d’être rendu opérationnel par les médecins généralistes de Rixensart, Lasne et La Hulpe (LaHuRix) - avec le soutien des trois communes ainsi que du centre de tri de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies.

Une attestation à fournir

"Il ne s’agit pas d’un test de dépistage, les gens ont trop souvent tendance à confondre, précise Gaël Thiry, président de LaHuRix et à l’initiative du projet. Ici, dans la pratique, les patients qui présentent des symptômes doivent d’abord prendre rendez-vous avec leur médecin traitant par téléphone. Ensuite, ils doivent se rendre au drive-in munis de leur prescription médicale ainsi que de deux vignettes de mutuelle, sans quoi on ne fait pas passer les tests."

Minimiser les risques de contagion

Les conditions remplies, un test par frottis nasal sera alors effectué par une équipe médicale munie de toutes les protections adéquates.

"L’idée, c’est vraiment de pouvoir dépister les patients qui ont des symptômes au sein d’une structure qui permet de minimiser au maximum les risques de contagion. Au sein du personnel médical comme des patients. En même temps, cela permettra de désengorger le centre de tri de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies."

Fixés en semaine de 13 h à 15 h, les horaires de permanence de ce drive-in sont susceptibles d’évoluer.Gérald VBG