Un nouveau stratagème est utilisé. Le voleur permute votre plaque d’immatriculation.

Un nouveau modus operandi tend à être de plus en plus utilisé par certains auteurs. Il s’agit de vous voler votre plaque d’immatriculation en la remplaçant par une reproduction de bonne qualité pourvue d’un sceau de la DIV découpé sur une plaque officielle également volée.

L’information a été communiquée par la zone de police de Waterloo qui tient à mettre en garde les usagers.


"La reproduction est suffisamment bien faite pour ne pas attirer votre attention. De ce fait, les auteurs utilisent votre plaque d’immatriculation pour commettre des infractions sans que vous ayez pu la signaler volée faute de vous en être rendu compte."

Visiblement, la zone de police dispose de données suffisantes pour mettre en garde les automobilistes et surtout, conseiller à ceux-ci de procéder à des vérifications régulières ! "Nous vous encourageons à vérifier régulièrement que vous soyez toujours en possession de votre plaque d’immatriculation originale."

Un petit conseil pour les personnes moins averties ou qui n’auraient pas tous les éléments en main pour reconnaître une fausse plaque d’une vraie… "En regardant de plus près, vous verrez si le sceau de la DIV a été collé sur la plaque ou s’il est bien embouti."

D’autres repères existent pour constater que la plaque d’immatriculation n’est plus l’originale." Les plaques d’immatriculation officielles sont pourvues des éléments de sécurité suivants : Sceau embouti, image sécurisée en forme du Lion National, filament de sécurité entre la zone bleue et blanche de la marque et enfin, filigrane DIV en dessous du sceau."