Brabant Matexi a déposé une demande de permis pour le projet "La Promenade".


Le projet "La Promenade" (ou "Carabiniers") franchit une nouvelle étape : la société Matexi, qui porte le dossier depuis 2012, a déposé une demande de permis intégré pour la construction de ce complexe immobilier qui va véritablement métamorphoser le centre-ville de Wavre. L’enquête publique court du 31 juillet au 17 septembre et, comme l’exige la procédure, le dossier sera consultable à l’espace Wavre in Progress, place des Carmes, 2.

On se dirige donc vers la concrétisation de ce projet d’envergure dans le cœur de la cité du Maca. Projet qui amorce par ailleurs un autre, plus vaste encore, celui de Wavre 2030 destiné à réaménager le centre-ville en profondeur, à le rendre plus convivial et attractif.

© matexi

Après avoir mené des études hydrologiques et de pollution l’an dernier, le développeur de quartier a quelque peu revu sa copie de sa "Promenade". Il est désormais question de faire construire sur l’emplacement actuel du parking des Carabiniers 82 appartements répartis sur trois niveaux ; 6 bureaux destinés aux professions libérales (sur près de 550 m²) et 13 cellules commerciales (sur 2 000 m²) au rez-de-chaussée dont des magasins de vêtements, de chaussures, une bijouterie et un magasin de jouets ; et enfin un parking souterrain de 383 places réparties sur trois niveaux (contre 219 places sur le parking actuel des Carabiniers). La place des Fontaines, où se fera l’accès au parking souterrain, sera entièrement réaménagée. Le projet prévoit enfin la suppression de voiries et l’extension du piétonnier dans la zone.

"C’est quelque chose d’essentiel pour la redynamisation de notre ville, se réjouit la bourgmestre Françoise Pigeolet . Cela va amener une offre commerciale supplémentaire, du parking en souterrain et du logement à l’heure où la densification urbaine de la ville est à l’arrêt. Ces nouvelles surfaces vont renforcer l’attractivité commerciale de la ville. Je tiens à préciser que ce n’est pas une volonté de créer un nouveau pôle commercial au centre-ville mais bien de créer des synergies entre le cœur de ville ancien et ce nouveau complexe."