La rentrée de mardi, sur fond de crise sanitaire, sera un peu spéciale. Il ne sera pas possible pour les parents de rentrer avec les enfants dans les locaux. Une exception sera consentie pour les élèves des classes de maternelle mais un seul parent pourra accompagner l’enfant jusque dans sa classe. Pour les écoliers de primaire, père, mère, grand-mère ou grand-père devront lâcher les petites mains à l’entrée de l’établissement.

LIRE AUSSI : Fin de la saga pour l’école de Tilly: elle sera prête pour la rentrée

Mais inévitablement, il y aura à proximité immédiate des écoles des rassemblements d’adultes. Ce sera le cas sur les parkings, sur les trottoirs aux alentours, devant les entrées où inévitablement, les parents qui se retrouvent après deux mois de vacances vont tailler une bavette. La commune y a réfléchi et a pris la décision d’instaurer des zones où le port du masque sera obligatoire.

Ce sera le cas autour des écoles de Marbais, Marbisoux, Tilly, Sart-Dames-Avelines et Villers-la-Ville. Des panneaux seront placés à la limite de ces zones, pour rappeler cette obligation aux parents.

"Là où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées, il faut porter le masque : ce sont les règles actuellement. Il me semble logique d’instaurer de telles zones, confirme le bourgmestre Emmanuel Burton. On doit encore les définir avec précision en fonction de la configuration des lieux. En gros, ce sera à partir des endroits où la plupart des parents se garent pour déposer les enfants, jusqu’à l’entrée des écoles."