Brabant

Lors du dernier conseil communal de Villers-la-Ville, le collège a été interrogé par l’opposition sur l’avancement des travaux à l’école de Tilly, et sur d’éventuels dépassements du budget initial.

Un chantier toujours en cours

Le chantier étant toujours en cours, il est difficile pour l’échevin des Travaux, Philippe Vanhollebeke, de citer des chiffres à propos d’un dépassement. Comme dans tous les chantiers, il y en aura sans doute mais en fonction des éléments actuels, le collège pense que cela restera dans une marge assez faible.

Pour le reste, le chantier avance correctement mais il est certain que tout ne sera pas prêt pour la rentrée de septembre. Le bourgmestre Emmanuel Burton a cependant rappelé que dans un premier temps, au vu du phasage envisagé pour le chantier, la fin de ces gros travaux était annoncée en septembre 2020.

C’est en discutant avec l’entreprise qui a remporté le marché que ce planning a été revu et qu’il a été question de terminer en septembre de cette année.

Une mauvaise surprise

C’était manifestement optimiste, d’autant qu’il y a eu une mauvaise surprise au niveau d’une toiture existante. Elle semblait en bon état et lorsqu’il a fallu envisager une jonction entre ce toit et le nouveau bâtiment, il est apparu que ce n’était pas le cas et qu’il fallait donc envisager le travail autrement. De petites complications sont également apparues au vu des techniques complexes mises en œuvre pour rénover l’école, et il faut également tenir compte de la sécurité : tous les travaux se déroulent sans interrompre les cours donnés sur place.

Fin espérée à la Toussaint

Si tout se passe au mieux, la nouvelle école pourrait être prête pour la Toussaint. C’est en tout cas l’espoir du maïeur. Mais cela pourrait prendre quelques semaines de plus, en fonction de divers éléments dont la météo.