La visite à Wavre du roi Philippe et de son épouse la reine Mathilde à l’occasion des Joyeuses Entrées que le couple Royal effectuera tout au long du mois de septembre aura des conséquences relativement importantes sur la circulation des automobilistes, mardi.

Des mesures seront en effet prises sur les itinéraires d’accès et de sortie du cortège royal. La circulation sera ainsi interrompue le temps du passage des souverains et de la délégation qui l’accompagnera. Pour rappel, le Roi et la Reine arriveront vers 11 h au palais de la gouverneure. La chaussée de Bruxelles devrait donc être interdite à la circulation au moment de l’arrivée des souverains ainsi qu’à leur départ, aux environs de 11h45.

Lors de leur trajet vers l’hôtel de ville de Wavre, les rues des Mésanges, de la Limite et du Chemin de Fer, ainsi que le pont des Amours, qui enjambe les voies ferrées, seront à leur tour interdites à toute circulation automobile.

“Le petit centre-ville de Wavre (NDLR : composé des rues Haute, du Pont du Christ, de Nivelles, de la Brasserie, Barbier et Quai aux Huîtres) sera interdit à la circulation dès 5 h du matin, mardi, pour permettre le nettoyage des voiries et pour installer les préparatifs par le service des travaux de la ville de Wavre, commente-t-on au sein de la zone de police locale. Les rues devraient rester fermées jusqu’à la fin de l’événement, annoncée vers 15 h.”

Le stationnement sera également interdit : sur le parking des Carmes et le pourtour de l’hôtel de ville; dans la rue du Chemin de Fer sur un tronçon compris entre la rue Lambert Fortune (exclue) et la place de l’Hôtel de ville (inclue); dans la rue Haute entre la place de l’Hôtel de Ville et la rue de Flandre (exclue); dans la rue de Nivelles entre la rue des Carabiniers (exclue) et la place de l’hôtel de ville; au Quai aux Huîtres; et enfin dans la rue du Pont du Christ, sur le tronçon compris entre la place de l’Hôtel de Ville et le Quai aux Huîtres et les rues transversales y débouchant.

“Si les nécessités de circulation et de déroulement de l’événement l’imposent, la rue Florimond Letroye, le Quai du Trompette et l’avenue des Déportés seront temporairement fermées”, ajoute la police de Wavre.

Le stationnement sera également interdit sur la chaussée de Bruxelles à hauteur du palais de la gouverneure et à la fin de la rue Florimond Letroye, devant l’entrée du parking de l’Ipes.

Des parkings seront également réservés : la partie haute du parking gratuit des Mésanges, le parking payant le long de l’avenue des Mésanges, le parking des Carmes et le pourtour de l’hôtel de ville, le parking à barrières des Carabiniers et le parking du Pont Neuf.

Des embarras de circulation sont donc à prévoir aux alentours de Wavre. Automobilistes, vous voilà prévenus.

Des drapeaux belges offerts par la Ville

Afin d’habiller la cité du Maca aux couleurs nationales, les autorités communales ont décidé de distribuer pas moins de 10.000 fanions aux citoyens qui seront présents sur le parcours qu’emprunteront le Roi Philippe et la Reine Mathilde.

La commune invite les habitants de Wavre à décorer les balcons, à sortir les drapeaux et à venir en masse sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour applaudir les souverains.

Et si vous n’avez pas de drapeau ? Le collège communal a décidé de mettre 100 drapeaux à disposition des habitants de Wavre. Les 100 premières personnes habitant Wavre peuvent se procurer gratuitement un drapeau en se présentant à l’accueil de l’Hôtel de Ville ce lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Par ailleurs, toujours à l’occasion des Joyeuses Entrées du couple royal, la Ville de Wavre met un registre à la disposition des habitants du Brabant wallon. Cette initiative a pour objectif de permettre aux Brabançons wallons d’écrire un témoignage de sympathie à l’égard du couple royal.

Charles Michel, Bourgmestre de Wavre remettra le registre au Roi Philippe et à la Reine Mathilde lors de leur venue à Wavre. Concrètement, ce registre est accessible à l’entrée de l’Hôtel de Ville de Wavre dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Wavre jusqu’à ce lundi  9 septembre de 8  h 30 à 17 h.