Désigné échevin à Ottignies-Louvain-la-Neuve en janvier 2020, en remplacement de Cédric du Monceau parti à la présidence du conseil communal, Yves Leroy (Avenir, cdH) démissionne de son mandat pour des raisons de santé. L'ancien directeur du centre sportif du Blocry (il l'a été durant 25 ans) était notamment en charge de l'urbanisme, du commerce et du bien-être animal. Il sera remplacé par Nadine Fraselle, au lendemain du conseil communal du 30 mars. Ses compétences seront partagées entre sa colistière et l'échevin Benoît Jacob.

Le Binchois d'origine s'était présenté pour la première fois aux élections communales de 2018. Marathonien confirmé, ancien collaborateur d’André Antoine et président du refuge Sans Collier, Yves Leroy était venu renforcer la liste portée par Cédric du Monceau. Il avait un score personnel de 533 voix, ce qui lui avait permis de faire son entrée au sein du conseil communal. Initialement, il devait occuper la nouvelle fonction de facilitateur avec l'UCLouvain, mais le ministre des Pouvois locaux de l'époque avait cassé cette décision.

Suite au pas de côté de de son chef de file, Cédric du Monceau, Yves Leroy avait été désigné en janvier 2020 en tant qu'échevin en charge de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la toponymie, les affaires économiques, le commerce, les classes moyennes, l’emploi et le bien-être animal.