La Maison de la bande dessinée fête le scoutisme

Saviez-vous que les premiers dessins de Hergé et Franquin ont été publiés dans des revues des scouts catholiques ? Peyo, Hermann, Will ont fait de même.

M. L.

Saviez-vous que les premiers dessins de Hergé et Franquin ont été publiés dans des revues des scouts catholiques ? Peyo, Hermann, Will ont fait de même.

Saviez-vous que le premier camp scout a été planté en 1907, voici cent ans tout juste, à Brownsea. Il a bien évidemment été inauguré par Robert Baden-Powell, père du scoutisme, dont on fête cette année le 150 e anniversaire de la naissance. N'en jetez plus, la coupe est pleine.

Double exposition

En tous les cas, pour un certain François Deneyer, patron de la Maison de la bande dessinée plantée à la Gare centrale, à deux pas du centre-ville. Le créateur du regretté musée Jijé organise en effet une double exposition sur le scoutisme : le centenaire du camp et le 150aire du père.

François Deneyer met ainsi en exergue le travail de trois auteurs ayant peint, dessiné, croqué le scoutisme sous toutes ses coutures. Le premier se nomme Pierre Joubert, il a fait ses premières armes en illustrant "Signe de Piste". A son crédit : des milliers de dessin sur le scoutisme.

Aussi Jijé...

Le deuxième auteur est un grand ami de François Deneyer puisqu'il s'agit tout simplement de Jijé. Pourquoi Joseph Gillain ? Pour son Baden-Powell pardi. Si le scoutisme est relativement peu présent dans cet album de 88 planches, Jijé suit la vie et les aventures du père du scoutisme dans un album rempli de rebondissements.

... et MiTacq

Dernier bédéiste à intégrer cette exposition pas comme les autres : MiTacq. De son vrai prénom Michel Tacq, cet auteur est le créateur de "La patrouille des Castors" , trente albums narrant l'aventure de cinq scouts âgés de treize à quinze ans. Tapir affamé , Faucon discret , Chat tout à tous ou encore Mouche laborieuse... Les totems de ces jeunes héros résonnent encore dans les mémoires de nos enfances.

L'exposition, qui présentera également des planches de Peyo, Gotlib, Franquin, Will, Lambil, etc., a démarré ce mardi 13 février. Elle se clôturera le 2 septembre prochain.

Exposition "Le centenaire du scoutisme ", à la Maison de la bande dessinée, 1 boulevard de l'Impératrice, du 13 février au 2 septembre.

Infos : 02.502.94.68 ou Web www.jije.org