Commémoration de la Shoah à la Porte de Hal
Quelque 200 personnes se sont réunies dimanche matin devant la porte de Hal à Bruxelles pour commémorer les 24.000 Juifs belges déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 08-11-2008 à 00h00
:focal(100x86:110x76)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3AD75V24T5FRJNOZA7FRGROHRM.jpg)
Les participants ont également saisi cette occasion pour protester contre la récente parodie antisémite du sénateur FN Michel Delacroix. "Nos pensées vont vers cette jeune fille juive, qui est morte à Dachau et dont la mémoire a été bafouée de manière scandaleuse par un élu national", a déclaré l'écrivain Pierre Mertens, présent dimanche à cette manifestation.
"L'attitude de Delacroix n'est, à côté des déclarations de Bart De Wever et du reportage de la VRT sur les habitudes alimentaires d'Hitler, qu'un des signes récents montrant que l'antisémitisme est toujours vivant chez nous et la Shoah de plus en plus banalisée".
Plusieurs hommes politiques ont pris part à ce rassemblement, dont Olivier Maingain (FDF), Francis Delpérée (cdH) et Patrick Moriau (PS). La porte de Hal est un lieu symbolique pour les Juifs belges parce que c'est là que les victimes des razzias du 9 novembre 1942 dans les Marolles et autour de la Gare du Midi ont été rassemblées avant d'être déportées.
Les participants à la manifestation de dimanche ont lu les noms des personnes qui ne sont pas revenues des camps de concentration. Plusieurs survivants ont également apporté leur témoignage.