Bruxelles-Propreté : nomination tardive
Ceci n’est pas un parachute. Philippe Debry, un ex-échevin Ecolo d’Anderlecht, vient d’être nommé Inspecteur général à l’Agence Bruxelles-Propreté - un des plus hauts grades de l’administration. Philippe Debry est, par ailleurs, président de la SBGE (Société bruxelloise de la gestion des eaux) mise sur pied par la ministre Ecolo Evelyne Huytebroeck.
Publié le 03-06-2009 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3OWUQETPRRCYROTHYMFCCP3MBQ.jpg)
Ceci n’est pas un parachute. Philippe Debry, un ex-échevin Ecolo d’Anderlecht, vient d’être nommé Inspecteur général à l’Agence Bruxelles-Propreté - un des plus hauts grades de l’administration. Philippe Debry est, par ailleurs, président de la SBGE (Société bruxelloise de la gestion des eaux) mise sur pied par la ministre Ecolo Evelyne Huytebroeck.
Cette nomination d’un Ecolo comme numéro trois de l’Agence est intervenue le 2 juin dernier (par arrêté du gouvernement, avec effet rétroactif au 1er juin). La procédure visant à nommer Philippe Debry à ce poste a été initiée le 27 mars dernier, via une publication au Moniteur, après que le gouvernement bruxellois eut dessiné les profils des fonctions dirigeantes de l’Agence fin 2008. La fonction d’"Inspecteur général en charge du traitement des déchets" a été taillée sur-mesure pour cette nomination, elle n’a jamais existé auparavant à l’Agence. Son rôle consiste notamment à diriger la société "Centre de tri", une filiale de l’Agence. "Pourquoi créer cette fonction maintenant à quelques semaines des élections alors que l’Agence Bruxclles-Propreté fonctionne sans ces grades depuis vingt ans ?" s’interroge un observateur avisé.
Outre qu’aucune véritable publicité n’a été faite autour de cette fonction, c’est le timing de la nomination qui interpelle : en pleine période de "prudence" électorale - à une poignée de jours du scrutin régional. Ainsi, en Région wallonne, le ministre-Président Rudy Demotte (PS) a-t-il renoncé à un train de nomination d’inspecteurs pour l’administration.
A Bruxelles-Propreté, toujours, l’ex-Directeur Général (Jurisse, PS) a été remplacé par son neveu (Vincent Jumeau, PS), ancien collaborateur au cabinet d’Emir Kir (PS), en décembre 2008. Et qui donc a la tutelle sur Bruxelles-Propreté ? Emir Kir... "Nous ne sommes intervenus d’aucune manière dans la désignation de Vincent Jumeau, assure-t-on au cabinet d’Emir Kir. Tout a été fait dans les règles de A jusqu’à Z. Et ce n’est pas Emir Kir qui a supervisé la procédure de recrutement de Philippe Debry." La procédure administrative de sélection a, en fait, été pilotée depuis le cabinet du ministre-Président Charles Picqué (PS).
Interrogée sur le cas de Philippe Debry, l’Ecolo Evelyne Huytebroeck souligne que tout a été fait dans les règles : "un appel a été lancé - tout est conforme". "Il n’y a pas de renvoi d’ascenseur". "Tout le monde sait que Philippe Debry est parfaitement compétent pour occuper cette fonction. D’ailleurs, un jury impartial s’est réuni pour cette sélection. Je comprends bien qu’on essaye de trouver quelques broutilles sur Ecolo avant les élections, c’est cela que je comprends, termine Evelyne Huytebroeck. C’est le hasard de l’agenda si la nomination de Philippe Debry est effective seulement aujourd’hui."
Peter Michiels (CD & V), ex-"conseiller fonction publique" de Jos Chabert a, lui, été nommé comme directeur adjoint de l’Agence. Bruxelles-Propreté, une entreprise publique, emploie plus de 2 000 agents en Région bruxelloise. En 2009, le budget de l’Agence tourne autour des 185 millions d’euros.