Un dimanche sans voiture plusieurs fois par an

Le souhait de l'ex-ministre bruxellois du Transport, Pascal Smet, d'organiser un dimanche sans voiture plusieurs fois par an dans la capitale est partagé par le nouveau secrétaire d'Etat bruxellois la Mobilité, Bruno De Lille (Groen!), qui l'a fait savoir vendredi à l'occasion de la présentation détaillée du programme de la 8ème édition annuelle de l'événement organisée le 20 septembre prochain.

BELGA
Un dimanche sans voiture plusieurs fois par an
©Photonews

Le souhait de l'ex-ministre bruxellois du Transport, Pascal Smet, d'organiser un dimanche sans voiture plusieurs fois par an dans la capitale est partagé par le nouveau secrétaire d'Etat bruxellois la Mobilité, Bruno De Lille (Groen!), qui l'a fait savoir vendredi à l'occasion de la présentation détaillée du programme de la 8ème édition annuelle de l'événement organisée le 20 septembre prochain. "Un des moyens de rendre une ville à ses habitants et de les inciter à réduire la pression automobile est d'organiser plusieurs journées sans voiture. C'est la raison pour laquelle je veux les multiplier comme c'est prévu dans l'accord de gouvernement régional", a souligné le secrétaire d'Etat aux côtés de la ministre du Transport, Brigitte Gouwels.

Selon Bruno De Lille, son département étudie plusieurs variantes: un dimanche sans voiture par saison sur les 162 km2 de la Région bruxelloise, des journées sans voiture sur un périmètre plus limité, des journées de la mobilité à l'échelle des quartiers, ou d'autres festivités à l'échelon plus limité de rues. Le tout fera l'objet d'une concertation avec les associations et les 19 communes bruxelloises.

En ce qui concerne le dimanche 20 septembre, c'est toujours la formule désormais classique qui sera appliquée. Les 162 km2 de Bruxelles seront une nouvelle fois (presque) sans automobile. Les automobilistes venant de l'extérieur de Bruxelles pourront ranger leur véhicule dans un parking de dissuasion au Heysel (11.000 places, 4 euros/journée), fléché depuis le Ring.

Ceux qui, comme certains Bruxellois, dans leur commune de résidence, auront pu se procurer un laisser-passer pour des motfs exceptionnels dans leur commune de destination pourront entrer au compte-goutte via l'E-411 mais devront se tenir à une limite de 30km/h généralisée pour tous les véhicules à moteurs admis (taxis, transports en commun, ...).

Les véhicules de la STIB seront accessibles gratuitement. Outre les Journées du Patrimoine, de nombreuses activités et manifestations seront organisées partout dans la ville: Bruxelles Champêtre, Le Beau vélo de Ravel, des circuits pour les cyclistes ou les piétons.

A l'initiative de la Région bruxelloise, "Mon Village à la ville" permettra de profiter de zones de convivialité et d'activités en rapport avec la mobilité et le développement durable sur les places symboliques de 10 communes bruxelloises (e.a. la place Jourdan à Etterbeek, la place de la Vaillance à Anderlecht).

Comme précédemment le dimanche sans voiture s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité qui dispose d'un programme spécifique de manifestations.