44 jours de plage bruxelloise
Comme chaque année depuis huit ans, les berges du canal de Bruxelles se transformeront en une plage géante. Pour cette huitième édition - qui sera prolongée de deux semaines suite à une forte demande du public - on retrouvera tout une série de nouveautés, parfois quelque peu surprenantes.
- Publié le 18-06-2010 à 04h16

Comme chaque année depuis huit ans, les berges du canal de Bruxelles se transformeront en une plage géante. Pour cette huitième édition - qui sera prolongée de deux semaines suite à une forte demande du public - on retrouvera tout une série de nouveautés, parfois quelque peu surprenantes. En effet, les plagistes auront l'agréable sensation, ou pas, d'être plongés dans une ambiance, odeur plutôt, d'ambre solaire. Ce procédé innovant diffusera du parfum sur le site tout le long de la journée. En matière d'écologie, là aussi tout un dispositif sera installé. "Pour assurer le tri des déchets, 140 poubelles blanches, bleus et jaunes seront "dispatchées" sur le site et des gobelets recyclables et consignés à un euro seront utilisés", explique Karine Lalieux (PS), échevine de la Propreté de Bruxelles-Ville.
Pour les amateurs de sport, le samedi 3 juillet, Bruxelles-les-Bains organisera des animations en vue d'accueillir le peloton du Tour de France qui débarquera dans la capitale le lendemain. Pour les "footeux", un écran géant sera installé pour assister à la finale de la Coupe du monde. Mais le menu sportif ne s'arrête pas là, puisqu'il y aura également la possibilité de faire du beach soccer, du beach-volley, du "rugbeach" mais aussi du football américain sans oublier l'incontournable tournoi de pétanque.
A ne pas manquer, la "Croisetteke" qui proposera des animations du jeudi au dimanche en présence des plus grandes discothèques bruxelloises et notamment du DJ belge Buscemi. Mais "Bruxelles-les-Bains, c'est aussi pour faire connaître la culture bruxelloise", souligne Hamza Fassi-Fihri (CDH), échevin de la Culture de Bruxelles-Ville.
Pour cela, l'accent a été mis sur la multiculturalité de la ville et son métissage. Vous découvrirez ainsi des sons de Rio à Bombay, en passant par Chicago, Dakar et Naples. Ce sera aussi l'occasion pour de jeunes groupes hip-hop, R'N'B, soul et rap de participer pour la première fois au concours Nokao qui met en avant le hip-hop et les arts urbains et la possibilité de remporter un prix pouvant aller jusqu'à 4 000 milles euros.
Egalement à voir, la sculpture de Cathy Weyders, jeune artiste belge dont l'œuvre représentera une sorte de nid-capsule, flottant, composé de bouées orange. Le voilier "Traité de Rome" accostera à Bruxelles les Bains et jettera l'ancre l'espace de deux jours les 17 et 18 juillet pour marquer la présidence belge au Conseil de l'Europe.C.R (st.)
Plus d'infos : www.bruxelleslesbains.be
