Dieudonné veut porter plainte contre la Ville de Bruxelles
Sur son site internet, l'humoriste controversé dénonce l'intervention musclée des forces de l'ordre de la Ville de Bruxelles
Publié le 10-05-2012 à 21h26
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5TSE3PC7FD6JN2GJTIW4EF2BQ.jpg)
Après l'interruption de son spectacle, mercredi soir, par la police de Bruxelles, Dieudonné appelle les spectateurs à lui transmettre leur témoignage afin de constituer une plainte contre la Ville de Bruxelles. Il annonce qu'il donnera sa version des faits en direct de l'émission "Afro Insolent" de blogtalkradio jeudi soir à 22h10. Sur son site internet, Dieudonné dénonce l'intervention musclée des forces de l'ordre de la Ville de Bruxelles en mentionnant la présence de camions anti-émeute et d'une centaine de policiers. Il lance un appel à témoins afin d'étoffer la plainte qu'il souhaite déposer contre la ville de Bruxelles.
L'avocat de Dieudonné, Henri Laquay a demandé des comptes à la ville de Bruxelles et au propriétaire de la salle, avant d'entamer des poursuites. L'avocat de DIeudonné avance que c'est la première fois en Belgique qu'un spectacle a été interrompu de manière totalement illégale. Il demande à la ville de rendre des comptes sur la procédure suivie. Dieudonné affirme qu'aucun document ne lui a été présenté.
Par ailleurs, Henri Laquay assure que le spectacle de Dieudonné, qui en est plus ou moins à sa 200e représentation, n'a jamais posé le moindre problème. Il dément également que des propos antisémites ait été tenus. Il explique que le soit-disant salut nazi ne faisait référence qu'à un spectateur en train de lever le poing.
Les policiers de la ville ont, pour leur part, dressé un PV à l'artiste pour xénophobie et incitation à la haine raciale.
Le bourgmestre de la ville Freddy Thielemans (PS) se dit peu ébranlé par la menace de plainte de Dieudonné et est décidé à poursuivre l'action en justice. "On ne peut avoir que du mépris à l'égard d'une personne, comme Dieudonné, qui se permet de tenir des discours aussi haineux. Nous sommes déterminés à lutter contre ce type de comportement", indique-t-il.