Dans les rues de Bruxelles contre le traité ACTA
Une centaine de personnes ont manifesté samedi contre le traité ACTA, l'accord commercial international destiné à lutter contre la contrefaçon, qui devrait être présenté au vote du Parlement européen en juin ou juillet prochains.
- Publié le 09-06-2012 à 16h17
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6DELYTV7PZG47EZQM37YTSV7UE.jpg)
Une centaine de personnes ont manifesté samedi contre le traité ACTA, l'accord commercial international destiné à lutter contre la contrefaçon, qui devrait être présenté au vote du Parlement européen en juin ou juillet prochains. Selon les manifestants, cet accord porte de graves atteintes aux droits fondamentaux des citoyens.
Les manifestants se sont réunis devant l'Albertine et sont partis vers 15h00 en cortège vers le palais de Justice. Leurs protestations portaient notamment sur le fait que le terme contrefaçon englobe les infractions à la propriété intellectuelle et au copyright. Ils craignent également qu'ACTA limite l'accès aux médicaments génériques.
A côté de sympathisants de divers mouvements issus de la société civile, quelques politiciens se sont également joints à la manifestation. "L'une des objections a trait au fait que le contenu exact d'ACTA est souvent imprécis, étant donné que les négociations se sont déroulées à huis clos. Les parlements nationaux n'ont ainsi pas été consultés. Le texte ne propose qu'un flou juridique dans lequel les libertés fondamentales des citoyens européens sont gravement en danger", a déclaré le député européen Marc Tarabella (PS).
"La contrefaçon est un fléau et le viol de la propriété intellectuelle un réel problème mais faire un accord global dans des domaines aussi différents que le téléchargement, les fournisseurs d'accès ou encore les médicaments, n'a aucun sens", a ajouté un porte-parole du PS au Parlement européen.