L'ambassade américaine à Bruxelles évacuée par précaution

Vendredi après-midi, en raison de possibles manifestations devant le bâtiment, le personnel de l'ambassade américaine à Bruxelles a été invité à quitter les lieux. Finalement, aucune manifestation n'a eu lieu.

Rédaction en ligne (avec Belga)
L'ambassade américaine à Bruxelles évacuée par précaution
©BELGA

Vendredi après-midi, vers 15h, le personnel de l'ambassade américaine à Bruxelles a été invité à quitter plus tôt les lieux en raison de possibles manifestations devant le bâtiment, a indiqué un membre du service presse de l'ambassade des Etats-Unis. Il a précisé qu'il s'agissait d'une mesure de précaution et non d'une évacuation dans l'urgence. Des rumeurs faisaient en effet état de possibles manifestations.

"Il y a d'importants effectifs de police dans le quartier", expliquait un témoin contacté par nos soins peu avant 16h. "L'entrée de l'ambassade est bouclée du côté du boulevard du Régent. Les policiers sont en train de disposer un cordon de sécurité autour de l'ambassade. Ils s'attendent clairement à quelque chose mais pour l'instant tout est calme", avait-il observé.

Un escadron spécial se serait posé sur le toit de l'ambassade en hélicoptère. Il s'agissait d'une évacuation préventive.

L'ambassade américaine des Pays-Bas a subi le même sort.

Les postes diplomatiques belges doivent rester vigilants

Les Affaires étrangères ont demandé aux représentations diplomatiques belges dans le monde arabe de se montrer particulièrement vigilantes, a indiqué vendredi le porte-parole Michel Malherbe. Ce vendredi, des manifestants s'en sont pris aux ambassades de Grande-Bretagne et d'Allemagne au Soudan.

Selon Michel Malherbe, les membres des représentations diplomatiques belges dans le monde arabe ne courent aucun risque particulier pour le moment. "Nous leur avons simplement demandé pour le moment de se montrer très vigilants. Ils doivent nous tenir précisément au courant de ce qui se passe, ce qui est, par ailleurs, leur job".

Michel Malherbe précise encore que le SPF Affaires étrangères met régulièrement à jour les conseils de sécurité à nos ressortissants présents dans les pays arabes.

Un film insultant envers l'islam

Des manifestations anti-américaines ont lieu ce vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans pour protester contre film "L'Innocence des musulmans" jugé insultant envers l'islam. Ce film, qui aurait été tourné aux Etats-Unis, présente le prophète Mahomet comme un enfant bâtard, un coureur de jupons irresponsable, un homosexuel, un pédophile et un voleur. Au Soudan, les ambassades allemande et britannique ont par ailleurs été la cible des protestataires.

Jeudi matin, l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa a été prise d'assaut. Le feu a été bouté à des véhicules diplomatiques qui y étaient stationnés. La police a tiré en l'air et a fait usage de canons à eau pour tenter de disperser les manifestants.

En Libye, l'attaque mardi soir du consulat des Etats-Unis à Benghazi a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur. En Egypte, des heurts opposent devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens à la police.


Sur le même sujet