Stade national: Céline Fremault a-t-elle encore sa place au gouvernement bruxellois?

C'est la question que se pose le chef du groupe MR au parlement bruxellois Vincent De Wolf. "Si Mme Fremault ne peut assumer auprès de son parti les décisions prises par l'Olivier bruxellois, elle n'a dès lors plus sa place au sein de l'équipe Vervoort".

belga
Stade national: Céline Fremault a-t-elle encore sa place au gouvernement bruxellois?
©Montage LLB

La sortie du ministre francophone des Sports André Antoine (cdH) contre l'implantation d'un stade national sur le parking C du Heysel dans le cas où celui-ci ne serait pas doté d'un statut spécial tend à faire de cet engagement du gouvernement bruxellois un projet mort-né, a affirmé mercredi le chef du groupe MR au parlement bruxellois Vincent De Wolf.
Il s'est demandé si la nouvelle ministre bruxelloise du cdH Céline Fremault avait encore sa place au gouvernement de la Région-capitale. "Si Mme Fremault ne peut assumer auprès de son parti les décisions prises par l'Olivier bruxellois, elle n'a dès lors plus sa place au sein de l'équipe Vervoort", a commenté le député-bourmestre d'Etterbeek. 
Celui-ci voit dans les distances prises également par André Antoine, mais aussi les fortes réserves émises par MM. Cerexhe et Mampaka (cdH) dans ce dossier, le signe d'un détricotage en règle d'un projet, un peu plus de quinze jours après le séminaire gouvernemental bruxellois d'Ostende, et d'une cacophonie au sein de l'Olivier bruxellois.
"Le capitaine a manifestement du mal à maintenir son équipe soudée, une partie de ses troupes n'hésitant pas à affirmer que si le site du stade n'est pas doté d'un statut spécial, le projet est mort-né. Reste à voir si le reste des accords engrangés à Ostende sera du même acabit", a-t-il conclu. 
Doulkeridis se demande si la cigogne du plan crèches n'a pas piqué Antoine
Christos Doulkeridis, le secrétaire d'État bruxellois et ministre-président de la Commission communautaire française de Bruxelles, s'est quant à lui dit consterné par le ton "rageur et agressif" du ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Antoine (cdH).  Il s'est dit enclin à croire que le ministre Antoine était guidé par d'autres considérations, à la veille d'une réunion de gouvernements consacrée à l'ouverture de places dans les crèches (Plan Cigogne), que le ministre cdH en charge du Budget à la Fédération bloque selon lui depuis des semaines. "J'ai lu avec consternation la sortie d'André Antoine, par presse interposée. Je peux comprendre qu'il ait des questions, mais pas la rage et l'agressivité dont il fait preuve", a affirmé Christos Doulkeridis à l'agence Belga.
Pour lui, il y a donc lieu de se demander pourquoi le ministre cdH  "tape avec une telle force sur le gouvernement bruxellois alors qu'il y a des espaces pour discuter avec maturité". Selon le chef de file Ecolo à Bruxelles, le dossier des places de crèches a pourtant plutôt bien progressé entre les autres protagonistes autour de la table, dont le ministre en charge de la Petite enfance, Jean-Marc Nollet (Ecolo).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...