Le Parvis rendu aux piétons

Hier, vu le temps maussade, ce n’était pas la foule des grands jours. Néanmoins, les commerçants, cafetiers et habitués rencontrés avaient un avis assez similaire sur la piétonnisation.

Daneels Gaëlle
Photos Bernard Demoulin: Le parvis de saint gilles
Photos Bernard Demoulin: Le parvis de saint gilles © Bernard Demoulin

Promis par le bourgmestre Charles Picqué (PS) en septembre dernier, le piétonnier est devenu une réalité hier sur le Parvis de Saint-Gilles. Exit donc les voitures, à l’exception des services de secours qui pourront toujours circuler sur l’allée centrale, mais aussi les 47 places de parking. L’absence de circulation automobile doit notamment permettre aux cafetiers d’étendre leurs terrasses, souvent bondées dès que le soleil pointe son nez.
Hier, vu le temps maussade, ce n’était pas la foule des grands jours. Néanmoins, les commerçants, cafetiers et habitués rencontrés avaient un avis assez similaire sur la piétonnisation. S’ils s’en réjouissent globalement pour l’été, ils n’en voient pas forcément l’utilité en hiver, saison où le Parvis est moins prisé. "Je pense que c’est très bien pour les terrasses à la belle saison", témoigne Lionel Stas, qui tient un magasin de maroquinerie. "Par contre, en hiver, c’est déjà désert en temps normal. Alors, si les voitures ne peuvent plus se garer sur le Parvis, il risque d’y avoir encore moins de monde."

Un avis que partage d’ailleurs Maxime, serveur à la Maison du Peuple. "J’y suis carrément favorable en été. Ce sera plus agréable et convivial sans voiture, surtout les jours de marché. La sécurité des piétons sera aussi renforcée. De plus, on peut étendre la terrasse, même si on paie cher pour cela. A l’inverse, le piétonnier n’est pas indispensable en hiver, car il y a peu de mouvements."

Une commerçante, qui préfère rester anonyme, est par contre assez hostile au projet. "J’ai surtout une clientèle de passage, qui vient en voiture. Certains risquent donc de ne plus s’arrêter s’ils ne trouvent pas de place. Déjà qu’il n’y en a pas assez dans le quartier…"

Très sagement, une habitante avance qu’il "vaut mieux attendre un peu avant de se prononcer, voir d’abord comment cela se passe…" Le projet fera d’ailleurs l’objet d’une évaluation fin octobre et quelques ajustements pourraient être réalisés. Il n’est cependant pas prévu de revenir en arrière. Au contraire, le piétonnier devrait subir un lifting en 2015. L’éclairage public, le mobilier urbain et les matériaux seront ainsi repensés. 

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...