Laanan « aime Bruxelles »

Il y a quelques semaines, le correspondant de « Libération » à Bruxelles, Jean Quatremer, avait choqué avec un billet d’humeur où il s’en prenait à la saleté et la malgouvernance de Bruxelles. Réagissant à son tour, la ministre de la Culture a lancé un concours « Bruxelles je t’aime ».

G.Dt
Laanan « aime Bruxelles »
©BELGA

Il y a quelques semaines, le correspondant de « Libération » à Bruxelles, Jean Quatremer, avait choqué avec un billet d’humeur où il s’en prenait à la saleté et la malgouvernance de Bruxelles. 
Certes, les problèmes de Bruxelles sont nombreux, sociaux, budgétaires, politiques mais à côté de cela, Bruxelles attire sans cesse de nouveaux étrangers surtout français, et de nombreux artistes qui viennent y résider à cause de la liberté qu’ils y trouvent, de la qualité de vie et d’une offre culturelle sans pareille. 
Réagissant à son tour, la ministre de la Culture, Fadila Laanan (PS), bruxelloise, a lancé samedi, à l’occasion du festival « Couleurs café », un concours « Bruxelles je t’aime », ouvert à tous, « pour déclarer sa flamme à Bruxelles », tous c’est-à-dire, les Bruxellois, Belges, Européens ou « citoyens du monde  », tous, c’est-à-dire, artistes ou non-artistes, ou même les associations qui peuvent y participer comme telles.  
Chacun est invité à proposer une œuvre propre qui symbolise à ses yeux la beauté de Bruxelles.Les participants posteront leur œuvre (une photo, une peinture ou un dessin, un film, un écrit…) représentant selon eux la beauté de Bruxelles sur le site www.bruxellesjetaime.be. L’appel sera également lancé à tous les opérateurs culturels subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 La ministre précise que les œuvres doivent s’inscrire dans une des quatre thématiques suivantes : 1) les quartiers de Bruxelles : ses petites rues où il fait bon flâner, ses squares et places, ses bâtiments remarquables ;  2) les gens : ses habitants, leurs expressions et leur vécu ; 3) les traditions, le folklore, le patrimoine immatériel : son Ommegang, sa Zinneke Parade, son Meyboom, la Fête de la commune libre du Sablon ou les plus récents Bruxelles-les-Bains, 4)  la gastronomie et les délices bruxellois : ses ballekes, ses gaufres, ses caricoles, ses smoutebollen, etc.Pour chaque thématique, un prix sera décerné par le public sur base d’un vote sur le site internet et un prix pour une catégorie « professionnel » et un autre pour une catégorie « amateur » seront décernés par un jury. 
Ce jury sera composé du cinéaste Jaco Van Dormael , de Béa Ercolini, rédactrice en chef Elle Belgique, Michel Gronemberger, photographe, du comédien Ben Hamidou, de la chanteuse Dani Klein du groupe Vaya Con Dios, de Pierre Marcolini, chocolatier, d’Yves Mattagne, Chef étoilé, de Nathalie Uffner, directrice du théâtre de la Toison d’Or, de Bernard Yslaire, scénariste et dessinateur de BD. 
Fadila Laanan annonce que « des prix insolites mettant en lumière Bruxelles récompenseront les gagnants. »La remise des prix aura lieu le 12 novembre prochain dans les nouveaux locaux bruxellois de Point Culture (ancienne médiathèque). Les œuvres primées seront exposées dans ces locaux du 13 au 30 novembre. 


Renseignements: www.bruxellesjetaime.be, Inscription jusqu’au 30 septembre

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...