Bruxelles: les deux nouveaux chantiers à éviter

A peine refaits, les trottoirs de la chaussée d’Ixelles sont à nouveau en travaux. Afin de remettre en état le site propre de la Stib, le goulet Louise restera fermé à la circulation durant tout le mois d’août.

G. D.
Bruxelles: les deux nouveaux chantiers à éviter
©D.R.

Dans la nuit de lundi à mardi, les trottoirs de la chaussée d’Ixelles, sur la portion comprise entre la rue Francart et la chaussée de Wavre, ont été rouverts. Pour rappel, l’entrepreneur avait commis une erreur lors de leur réaménagement. Ces derniers étaient en effet trop larges de 60 cm, ce qui avait pour conséquence que deux véhicules de grande taille (comme les bus) ne pouvaient pas se croiser. Jusqu’au 16 août, Bruxelles-Mobilité va donc rectifier le tir, en déplaçant la bordure côté paire.

Si les travaux ont lieu de nuit, les nuisances ne sont pas pour autant inexistantes. Hier, les quelques commerçants qui ont voulu s’exprimer semblaient lassés par la situation, presque résignés. “Je n’étais même pas au courant que les travaux allaient reprendre aujourd’hui , témoigne ainsi une vendeuse de chez Sacha. Mais c’est, en effet, aberrant. D’autant plus que nous avions pas mal souffert lors du réaménagement des trottoirs. Notre chiffre d’affaires était en chute libre. Je remarque, en tout cas, qu’il y a moins de monde que lundi, alors que c’est normalement l’inverse.”

Le chantier classique de la chaussée d’Ixelles se poursuit également. Ainsi, les trottoirs de la partie comprise entre la rue du Viaduc et la rue Souveraine sont actuellement réaménagés, jusqu’au 16 août. Ce sera ensuite au tour de la portion qui se trouve entre les rues Souveraine et de l’Arbre Bénit (jusqu’au 13 septembre).


Le goulet Louise fermé durant un mois

Le chantier du goulet Louise, quant à lui, a débuté lundi, et se poursuivra jusqu’au 30 août. Il devrait donc être terminé juste à temps pour la rentrée scolaire. Il est prévu de remettre en état le site propre de la Stib, en remplaçant les pavés qui entourent les rails de tram. Le goulet est donc totalement fermé à la circulation, au grand dam là aussi des commerçants. Les automobilistes sont invités à emprunter les déviations mises en place : la chaussée de Charleroi, la rue Berckmans et la rue Hôtel des Monnaies en direction de Louise; et la rue Capitaine Crespel pour rejoindre la place Stéphanie. Le tram, quant à lui, continue à circuler durant toute la durée des travaux.