Mise sur pied d'un plan de lutte contre la pauvreté des jeunes bruxellois

Les ministres bruxelloises Brigitte Grouwels et Evelyne Huytebroeck ont présenté mardi un plan d'action intergouvernemental de lutte contre la pauvreté des jeunes.

Mise sur pied d'un plan de lutte contre la pauvreté des jeunes bruxellois
©Photo News
Belga

Les ministres bruxelloises Brigitte Grouwels et Evelyne Huytebroeck ont présenté mardi un plan d'action intergouvernemental de lutte contre la pauvreté des jeunes. Ce plan repose sur un rapport de l'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles consacré à la situation des jeunes adultes bruxellois. Il définit des stratégies à court, moyen et long termes. "Nombre de jeunes adultes bruxellois cumulent des facteurs d'infériorisation et sont donc exposés à un risque de pauvreté plus élevé", relève l'Observatoire, un service d'étude des services du Collège réuni de la Commission communautaire commune.

Différentes institutions bruxelloises (la Région, les trois commissions communautaires, des CPAS) et les Communautés française et flamande ont apporté leur concours au plan d'action. "La lutte contre la pauvreté doit s'étendre à tous les niveaux politiques. La collaboration étroite et constructive entre différents acteurs institutionnels, c'est assez unique", a souligné la ministre Huytebroeck, chargée avec Mme Grouwels de coordonner la politique bruxelloise de lutte contre la pauvreté.

Le plan de lutte contre la pauvreté des jeunes bruxellois a pour but d'évaluer l'impact de la politique existante concernant les jeunes les plus vulnérables et d'adapter les politiques au nombre croissant de jeunes adultes et à leurs besoins spécifiques. Le plan vise aussi à développer une approche cohérente de la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, une période charnière à risque en matière de pauvreté.

"Le groupe de travail intercabinet permanent examine actuellement comment réaliser autant d'objectifs que possible du plan d'action à court terme", a annoncé la ministre Brigitte Grouwels.

Sur le même sujet