Porte de Ninove: "Un cancer urbain purulent"
Depuis qu’un jeune homme s’est fait tirer dessus, la polémique fait rage.
Publié le 09-01-2014 à 05h38 - Mis à jour le 14-01-2014 à 07h14
:focal(454.5x234.5:464.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UAY2FT3RBRFIDL24CRWTMB3GRE.jpg)
Dans la nuit du 30 au 31 décembre, un jeune homme prenait une balle dans le dos alors qu’il passait à vélo à la porte de Ninove pour rentrer chez lui. Une attaque s’apparentant à de la violence gratuite. Quelques jours plus tard, sa colocataire Frederika Del Nero, qui est aussi animatrice sur la radio Studio Brussel, publiait une carte blanche dans le journal De Morgen.
"La chaussée de Ninove, juste après la Porte de Ninove, est depuis longtemps un cancer urbain purulent", peut-on lire dans ce texte en flamand. Si la jeune femme exprime son attachement pour Molenbeek, elle fait aussi part de son désir de changement de la commune : "Cela ne doit plus jamais se produire. Nous voulons pouvoir circuler la nuit à pied ou à vélo dans nos rues. Nous voulons récupérer nos rues".
Ce témoignage a rapidement été relayé dans les différents titres de la presse flamande. Et la polémique sur l’insécurité à Molenbeek, et plus particulièrement à la Porte de Ninove, est repartie de plus belle.
Face à son ampleur, la bourgmestre de la commune, Françoise Schepmans (MR), n’a pas tardé à faire une mise au point : "La réaction de cette jeune femme est compréhensible et je la partage. La porte de Ninove est une zone certainement problématique. Mais ce n’est pas une zone de non-droit. Je ne veux pas qu’à cause de cet accident, qui est certes très grave, les personnes aient une mauvaise image de la commune".
La mandataire précise par ailleurs que des dispositifs ont été mis en place pour lutter contre la criminalité. Et ce, même avant l’accident. "Nous savons que la petite délinquance augmente pendant la période des fêtes. Il y a donc eu un renforcement des patrouilles cyclistes, canines et en voiture sur les bords du canal et sur les chaussées de Gand et de Ninove depuis début décembre". Un plan pour l’installation de 120 nouvelles caméras a par ailleurs été inscrit au budget 2014. Elles devraient, en priorité, être installées sur la zone qualifiée de "difficile".
Pour éradiquer violence, délits et autres crimes dans le secteur de la Porte de Ninove, Françoise Schepmans invite également la Région à continuer son plan de d’aménagement collectif. "Tant qu’il n’y aura pas de rénovation, ça restera une zone compliquée. C’est la Région qui dispose des financements. En termes de réaménagement, la commune n’a pas la main".
Quant à la victime du coup de feu, elle est sortie de l’hôpital et a été entendue. Les coupables, eux, courent toujours dans la nature.