La place Jourdan sera semi-piétonne
D’ici à 2016, la place Jourdan connaîtra de profondes transformations. Le projet de réaménagement, qui se trouve dans les cartons de la Région depuis 2003, a dû être revu à plusieurs reprises afin de satisfaire les nombreux commerçants de la place.
Publié le 13-01-2014 à 05h37 - Mis à jour le 03-02-2014 à 14h05
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PBCDHA2O7NGE5LMWITVAGI5EPQ.jpg)
D’ici à 2016, la place Jourdan connaîtra de profondes transformations. Le projet de réaménagement, qui se trouve dans les cartons de la Région depuis 2003, a dû être revu à plusieurs reprises afin de satisfaire les nombreux commerçants de la place. "Au départ, Beliris voulait faire une place entièrement piétonne avec un parking souterrain. Mais les commerçants craignaient une flageylisation de la place. Nous avons donc renoncé à cette idée, même si je pense qu’ils avaient tort, car les problèmes de Flagey étaient dus au bassin d’orage et non au parking", explique le maïeur d’Etterbeek, Vincent De Wolf (MR).
A l’issue d’un long processus participatif, la commune et Beliris sont enfin tombés d’accord sur un avant-projet qui sera présenté, ce lundi soir, aux commerçants, riverains et usagers lors d’une réunion publique. Le compromis est le suivant : l’emblématique place d’Etterbeek sera semi-piétonne. On ne pourra donc plus rouler en voiture dans le bas de la place, du côté de la brasserie L’Esprit de Sel et du restaurant Prego. Par contre, la circulation est maintenue entre la rue Général Leman et la rue Froissart. La création d’un sens unique devant l’hôtel empêchera la remontée de l’avenue du Maelbeek vers l’avenue Froissart.
Une ligne de jets d’eau, avec un étroit bassin, traversera tout le piétonnier en biais, tandis qu’un bouquet d’arbres sur le haut de la place permettra de créer un cheminement piéton en direction du parc Léopold. "Les terrasses pourront ainsi s’étendre sur le piétonnier. Et ce sera beaucoup plus agréable que de manger avec les gaz d’échappement. Et comme le piétonnier sera de plain-pied, les camions pourront y accéder lors du marché dominical. Nous avons d’ailleurs opté pour des matériaux non salissants qui supporteront ce trafic", précise Vincent De Wolf.
Quant à la Maison Antoine, souvent sacrée meilleure friterie de la capitale, elle sera entièrement reconstruite. "Et ce, afin de répondre aux normes imposées par l’Afsca. La surface sera agrandie avec l’ajout d’un vestiaire pour le personnel et d’un local poubelles."
Depuis le lancement du projet, le stationnement est une question sensible. Pour les commerçants, une suppression totale du parking reviendrait tout simplement à "tuer le commerce". Là aussi, un arrangement a été trouvé : on passerait d’une grosse centaine d’emplacements en surface à une trentaine de places dites de courte durée. Mais la perte serait largement compensée par la réaffectation du parking du Maelbeek - qui compte 70 places - en parking public. "Un ascenseur permettra d’arriver dans le parc Jo Heyne qui sera réaménagé, et un passage situé entre les commerces aboutira directement sur la place. Les tarifs de ce parking seront identiques à ceux pratiqués aujourd’hui. Nous avons aussi conclu un accord avec Bru l abo afin de pouvoir utiliser leurs 27 places en soirée et durant les week-ends."
Pour l’heure, rien n’est figé dans le marbre, puisque les riverains et les commerçants seront invités à faire part de leurs remarques lors de l’enquête publique qui débutera dans les prochains jours. Mais si tout se passe bien, la place Jourdan nouvelle version sera prête dans le courant 2016.Pa. D.