Chaussée d’Ixelles en chantier. Pour la 3e fois en 18 mois !

Nathan Gonze
Bruxelles - Chaussee d'Ixelles: travaux en série suite a une erreur de positionnement du reseau d'egouttage
Bruxelles - Chaussee d'Ixelles: travaux en série suite a une erreur de positionnement du reseau d'egouttage ©JC Guillaume

Les travaux sont en train de virer au cauchemar, chaussée d’Ixelles. Pour la troisième fois en moins de 18 mois, l’artère commerçante est en chantier, au désespoir des riverains et des commerçants. "C’est plus que de l’agacement, c’est presque de la colère. La situation est due à un problème entre le maître d’œuvre, la Région et l’entrepreneur. Au niveau communal, nous ne pouvons que prendre notre mal en patience et organiser les choses le mieux possible", peste Willy Decourty (PS).

Comment en est-on arrivé là ? Tout commence par un premier chantier et la réfection de trottoirs. L’entrepreneur n’a pas le compas dans l’œil. Il réalise un trottoir trop large… de 60 cm. Du coup, les bus ne peuvent se croiser sans grimper sur la bordure. De nouveaux travaux sont donc entrepris pour rattraper cette erreur. Mais, autre problème, les rigoles, elles, ne sont pas déplacées. Le trafic a vite fait de les dégrader et les nids de poule se multiplient. Un troisième chantier s’avère donc nécessaire.

Selon le bourgmestre, ces problèmes auraient pu en partie être évités si le chantier avait été correctement contrôlé. La ministre bruxelloise de la Mobilité, Brigitte Grouwels (CD&V), reconnaît qu’il n’y a pas assez de contrôleurs : "C’est vrai qu’il y a un manque de contrôleurs de chantier. Ce qui très très important. J’ai évidemment plaidé pour en avoir plus. Mais il y a eu une restriction budgétaire pour l’administration de la Région Bruxelles-Capitale et ça reste très difficile." Néanmoins, la ministre affirme que tous les frais seront à charge de l’entrepreneur fautif.

Depuis hier, plus question, dès lors, de rouler chaussée d’Ixelles entre le tronçon porte de Namur/rue de la Paix et ce, durant une dizaine de jours. La circulation en provenance de la place Flagey vers la porte de Namur est déviée vers la rue de la Paix, à travers le quartier Matonge, tandis que les bus et les camions sont déviés, à partir de Flagey, vers la rue Malibran et la rue du Trône.

Du côté des commerçants, la colère gronde. Ils estiment que ces incessants travaux pèsent lourdement sur leur chiffre d’affaires (lire ci-dessous).Nathan Gonze

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...