Seize mois de travaux à venir à la piscine de Molenbeek
Premier coups de pioche, hier, de la refonte de la piscine Louis Namèche.
Publié le 12-05-2014 à 21h42 - Mis à jour le 13-05-2014 à 12h41
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OFWG7EGFXZCPZPGEFID5ZDH75M.jpg)
C’est parti pour seize mois de refonte des bas-fonds (et autres) des couloirs d’eau de la rue Van Kalck. Hier, les édiles du cru et Laurette Onkelinx (PS), la patronne de Beliris, ont, de façon assez gauche, précisons-le en boutade, détruit le plot no 2. L’amorce d’un ouvrage de 8,9 millions (dont 75 % de Beliris)...
Le rondelet investissement (les 6 millions d’origine sont loin) autorisera une mue intérieure quasi complète de l’infrastructure communale étrennée en 1972. Des cuves en aluminium jetteront aux oubliettes le béton, de la grande comme de la petite profondeur ou de la pataugeoire. Des installations électriques et techniques (en sous-sol) subiront, à leur tour, un urgent lifting. La perspective ? Un bassin Louis Namèche moderne, aux normes et nettement moins énergivore.
Cocasserie ? Aux fins de répondre aux critères de longueurs olympiques de 50 mètres, les murs seront repoussés. "De 20 centimètres !" mesure-t-on du côté de l’accord de coopération d’avec le fédéral.
Urgence et sécurité
En parallèle à l’eau moins chlorée mais plus chaude, les nageurs de tous poils (en ce compris, les personnes à mobilité réduite, pour qui l’accès sera repensé) jouiront tant d’une acoustique plus supportable, que d’un "système anti-noyade" ayant déjà fait ses preuves ailleurs : "Des caméras subaquatiques et aériennes feront gagner de précieuses secondes, en cas d’accident!", note encore la vice-Première.
Au terme de 495 jours calendrier, c’est-à-dire, en principe, fin septembre 2015, les quelque 5 200 m2 (soit les bassins du 1er étage et les espaces techniques, endommagés, du sous-sol) qui jouxtent le stade Edmond Machtens s’offriront aussi une isolation "tip top", des châssis neufs, un plafond refait, des sanitaires au poil et une cuve... amovible. "Les profondeurs seront adaptables", indique l’un des responsables.
"Près de 30 % d’enfants n’ont pas régulièrement accès à une piscine !" rappelle Rachid Madrane (PS), ministre des Sports à la Cocof, un organe lâchant 1,3 million. Mais qu’on ne se leurre pas ! Les jeunes Molenbeekois n’y enfileront, au mieux, leur maillot que fin 2015, mais l’urgence était de mise. Ce qu’a confirmé une visite du sous-sol, réservé au volet technique. "Dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps..." regrette, perfide, Ahmed El Khannouss (CDH), l’échevin ad hoc.