Les contrôles contre Uber s'intensifient

Quatre véhicules roulant pour le compte de la société américaine ont été saisis en deux jours à Bruxelles.

Pa. D.
Les contrôles contre Uber s'intensifient
©AFP

Deux voitures roulant pour le compte de la firme américaine Uber ont été saisies mercredi: la première à 10h25 rue Gineste et la seconde à 14h20 au Grand Sablon. Deux autres voitures ont également été saisies ce jeudi par des contrôleurs de l'administration des taxis. "À chaque fois, il s’agissait de véhicules qui venaient chercher des clients à proximité d’hôtels et qu’on a pu prendre en flagrant délit”, explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité.

Lancée en février dernier en Région bruxelloise, l’application mobile Uber Pop est considérée comme étant illégale par les pouvoirs publics et le tribunal du commerce. " Considéré à tort comme un service de covoiturage, Uber fonctionne comme un transport rémunéré de personnes, à savoir un chauffeur qui vient chercher un client au lieu choisi par ce dernier et l’emmène à la destination de son choix. Or, le transport rémunéré de personnes implique le respect de certaines règles : assurances spécifiques, contrôles réguliers du véhicule, examens des chauffeurs…", précise Camille Thiry.

Au total, ce sont donc 11 véhicules qui ont déjà été saisis par les contrôleurs depuis l'arrivée d'Uber. "Nous comptons bien poursuivre l'effort", prévient Bruxelles Mobilité.

Quelque peu inquiets, les chauffeurs travaillant de jour avec Uber ont exigé une réunion avec la direction mercredi. Les conducteurs de nuit, dont le nombre est estimé à 30, se sentent moins menacés car aucun contôle n'a jusqu'ici était effectué durant la nuit.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...