La rénovation du pont Marchant suspendue
L’œuvre “haubanée dissymétrique à suspension axiale” censée se substituer au bancal pont Marchant est remise. Aux calendes grecques. Au grand dam de Gaëtan Van Goidsenhoven…
- Publié le 16-05-2014 à 10h52
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y6E6XTZO35CO5NL34N2WBA7XFI.jpg)
Selon Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), le plan canal a coulé la refonte du pont.
L’œuvre “haubanée dissymétrique à suspension axiale” censée se substituer au bancal pont Marchant est remise. Aux calendes grecques. Au grand dam de Gaëtan Van Goidsenhoven…
“La Région est pétrie par la paralysie !”, s’est indigné, hier, le libéral échevin de l’Urbanisme. En mars 2013, il s’étonnait de l’inertie autour de la réfection de ce vestige de 40-45 reliant la chaussée de Mons au boulevard Industriel. Et, à ses yeux, dangereux. Pourquoi sa sanction ? Parce que délivré en date du 2 mai 2011, puis prolongé d’une année, le permis a expiré début de ce mois.
“C’est très dommage, car cela n’entre pas dans une démarche d’évolution de la ville”, estime derechef l’ex-maïeur d’Anderecht. “Et cela m’inquiète : il s’agit d’un premier pas en arrière par rapport à des projets concrets.”
Derrière ce renon régional, Van Goids ressort un nom. Celui d’Alexandre Chemetoff, l’architecte paysagiste, maître d’œuvre désigné du plan canal. “Il a décrété qu’il ne fallait rien attendre de significatif avant 2024, 2025”, redoute le réformateur. “On veut tout mettre dans un périmètre sans qu’un cheveu n’en dépasse. Ensuite, on met en œuvre. Mais quand, en définitive ? Aujourd’hui, ce plan canal, contre lequel je ne suis pas, n’a aucune valeur juridique. Tout cela a des répercussions sur la qualité de vie.”
Ainsi la passerelle de la petite île menacerait-elle ruine. “Brigitte Grouwels (CD&V, ministre des Travaux publics, NDLR)
a dit que mettre des sous dans la sécurité, ce serait à fonds perdus. C’est ahurissant. C’est de l’amateurisme. On fait du canotage sans plan de navigation à long terme.”
Frais d’architecture perdus
Comprenez que, jusqu’à preuve du contraire, nul ne consolidera le pont Marchant, pourtant conçu pour n’être que temporaire et écrasé au quotidien par des camions. Comprenez encore que Gaëtan Van Goidsenhoven déplore, en sus, que les frais d’architecture ne soient perdus à jamais. Tout comme le permis et les budgets ?
Début 2013 , la Région fut à deux doigts de fermer l’accès au fréquent lieu de passage, très abîmé. “Et aujourd’hui, on met tout au frigo. Alors qu’il y a des urgences…”
En 2011, la Région s’orientait vers une démolition/reconstruction. “Et maintenant ?”
Métadonnées Masquer
Titre La rénovation du pont Marchant suspendue Catégorie Général Pays Belgique Ville Anderlecht Auteur Bernard Guy Source Archives Methode Date Pub. 20140516 Produit La Libre Belgique Edition BRU Rubrique Bruxelles Page 018